36 HISTOIRE NATURELLE
raba de Ain regrave, et qu'ils ont seulement le même nom guira,mais avec des épithètes différentes; ce qui prouve encore qu’ils nesont pas de la même espèce.
WUtM1VU(U^VV^V^U\>\X\\WWiU>H>um>VUWWW\«\UW\M\\V\\WMVV^,WVV>W w*
LE POUILLOT, OU LE CHANTRE \
J\os trois plus petits oiseaux d’Europe sont le roitelet, le tro-glodyte et le pouillot, n°. 65) , Il g. 1 . Ce dernier, sans avoir lecorps plus gros que les deux autres, l’a seulement un peu plusallongé; c’esj la tournure, la taille et la figure d’un petit figuier :car le pouillot paraît appartenir à ce genre déjà si nombreux; ets’il ne valoit pas infiniment mieux donner à chaque espèce sonnom propre, dès qu’elle est bien connue, que de la confondredans les appellations génériques ,[on pourrait nommer le pouillot,petit figuier d’Europe , et je suis surpris que quelque nomencla-teur ne s'en soit point avisé. Au reste, le nom de pouillot, commecelui de poul donné au roitelet, paraît venir de pullus , pusillus,et désigne également un oiseau très-petit.
Le pouillot vit de mouches et d’autrts petits insectes; il a lehec grêle, effilé, d'un brun luisant en dehors, jaune en dedans etsur les bords. Son plumage n’a d'autres a uleursque deux teintesfoi blés de gris verdâtre et de blanc jaunâtre : la première s’étendsur le dos et la tète; une ligne jaunâtre , prise de l’angle du bec,passe près de l’oeî! et s'étend sur la tempe; les pennes de l’aile,d’n n gris assez sombre, ont, comme celles de la queue, leur bordextérieur frangé de jaune verdâtre; la gorge est jaunâtre, et il ya une tache de la même couleur sur chaque côté de la poitrine,au pli de l'aile; le ventre et l'estomac ont du blanc plus ou moinslavé de jaune foible, suivant que l’oiseau est plus ou moins âgé,ou selon la différence du sexe ; car la femelle a toutes les couleursplus pâles que le mâle. En général, le plumage du pouillot res-semble à celui du roitelet, qui seulement a de plus une tacheblanche dans l’aile, et une Imppe jaune.
Le pouillot habite les bois pendant l’été. Il fait son nid dansle fort des buissons ou dans une touffe d’herbes épaisses; il leconstruit avec au tant de soin qu’il le cache; il emploie de la mousseen dehors, et de la laine et du crin en dedans : le tout est bien