GG HISTOIRE NATURELLE
l’aile ; le devant du cou et toute la partie inférieure sont d’un rouxclair; les couvertures inférieures des ailes les plus voisines ducorps sont roussàtres, les suivantes noires, et les plus longues detoutes, blanches ; le bec supérieur est noir, excepté l’arête, qui estblanchâtre, ainsi que le bec inférieur; enfin les pieds sont d’unbrun jaunâtre.
Longueur totale, cinq pouces un tiers ; bec, six lignes et demie;tarse, huit lignes; doigt postérieur aussi long eL plus gros quecelui du milieu , et son ongle le plus fort de tous ; vol, sept pou-ces trois quarts; queue, dix-huit lignes, composée de douzepennes un peu inégales et plus courtes dans le milieu, dépasse lesailes de dix lignes.
LA MÉSANGE BLEUE.
Il est peu de petits oiseaux aussi connus que celui-ci, n* *. 3,fig. 2 , parce qu’il en est peu qui soient aussi communs, aussi fa-ciles à prendre, et aussi remarquables par les couleurs de leurplumage; le bleu domine sur la partie supérieure, le jaune surl’inférieure ; le noir et le blanc paroissent distribués avec art pourséparer et relever ces couleurs, qui se multiplient encore en pas-sant par différentes nuances. Une autre circonstance qui a pncontribuer à faire connoîlre la mésange bleue, mais en mauvaisepart, c’est le dommage qu’elle cause dans nos jardins en pinçantles boulons des arbres fruitiers; elle se sert même avec une sin-gulière adresse de ses petites griffes pour détacher de sa branchele fruit tout formé, qu’elle porte ensuite à son magasin. Ce n’estpas toutefois son unique nourriture; car elle a les mêmes goûtsque les autres mésanges, la même inclination pour la chair, etelle ronge si exactement celle des petits oiseaux dont elle peutvenir à bout, que M. Klein jjropose de lui donner leur squeletteà préparer '. Elle se distingue entre toutes les autres par sonacharnement contre la chouette M. le vicomte de Querhoent aremarqué qu’elle ne perce pas toujours les grains de chènevis'
1 11 conseille la précaution d’enlever auparavant la plus grande partie des chair»et de la cervelle de l’oiseau don t on veut avoir le squelette Lien disséqué.
* Gesner prétend qu’étant plus petite, elle est aussi plus douce et moins tnc-chanle : mais il paroît que ce n’est qu’une conjecture fondée sur un raisonnementtrès-fautif, au lieu que ce que je dis est fondé sur roWrvaùoa.