Buch 
Dictionnaire géographique-portatif, ou descriptions des royaumes, provinces, villes, évêchés, duchés, comtés, marquisats, villes impériales, ports, forteresses et autres lieux considérables des quatre parties du monde ... / traduit de l'anglois, sur la treizième édition de Laurent Echard, avec des additions & des corrections considérables par ... Vosgien
Seite
246
JPEG-Download
 

* E S S

Champenoise , sur la Marne , à i.S. O. de Château-Thierry, avec uneAbb. Or. de S.Aug. qui vaut 4500 I.

Essone, bourg de Er. à y li. S. deParis , 7 N. de Fontainebleau.

Essonne , riv. qui prend ce nom ,lorsque la Juineest réunie àlariviered Estampes, une li. au-dessus de VilJ^ r0 * > êt se jette dans la Seine près deCorbeil. Ses eaux font nuisibles auxchevaux.

Essoye, bourg de Fr. en Cham-pagne, El. &à j li. S. O. deBar-sur-Aube.

Estafort. V. Astafort.

Estagel , bourg duRoussillon, à4 li. O. de Perpignan.

Estagnac, bourg de Fr. danslAngoumois , fur les confins du Li-moi», à 11 1. E. dAngoulême.

EsTAiN,pet. &anc. ville deFr. auO. de Bar, à 6 li. N. E. de Verdun.Long. 23 18 lat. 49 15.

Estaing , ville de Fr. avec titrede C. à 6 li. N. de Rhodez.

Estaire , pet. ville des Pays-Bas,fur la Lis , aux confins de lArtois ,entre Merville & Armentieres , à 5lieues O. de Lille.

Estampes , Stampœ, ville consid.de Fr. dans laBeauce, El. de laGén.de Paris , avec titre de D. Baill. Pré-vôté , & deux Collégiales. 11 sy esttenu plusieurs Conciles Prov. & unConcile National. Elle est fur la riv.de Loet ou dEstampes, qui prend lenom dEssonne en se joignant à laJuine, une lieue au dessus de Ville-roi, & se jette dans la Seine à Corbeil.L'on y pêche beaucoup décrevisses.La ville est dans un pays assez fertile,à 12 li. E. de Chartres , 14 N. p.E.dOrléans, 13 S. de Paris. Long. 1945 lat - 48 ry.

Estang, petite ville deFr.danslebas Armagnac, à 4 li. N. E. dAire.

EsTAPi.Es , Stapulte, ville marit.de Fr. en Picardie, dans le Boulon-nois. Elle nest pas si consid. quelleétoit autrefois. Elle est à lemb. de lariv. de C anche, á 4 li. S. E. de Bou-logne, 42 N. de Paris. Longit. 19d18 16 lat. 50 30 44.

Estapo , ville forte de lAmériq.iìDi la Nouv. Esp. habitée par des

E T S

Esp. & des Indiens.Elle esta 12b delemb. de la riv. de Tabasco. Long.273 40 lat. 17 50.

Estarac. V. Astarac.

EstaricÉ , Starcum , ancien, villede Perse , dans le Farsistan , dans untírrein abondant en vin & en dattes,dont il se fait un gr. com. à iz li. deSchiras.

Est ats , ( îles des ) il y en a trois,Tune dans la Mer glaciale , près laMoscovie dont elle dépend ; la se-conde , vers le détroit de le Maire,& la troisième , vers la Terre deJesso.

Estats-GÉnÉraux. Voyc\ Pays-Bas.

Estats-Unis , nom que se sontdonné les 13 Provinces de lAmériqueAngloife dans le continent , lors-quelles se sont soustraites à lEmpireBritannique en 1776 dans un Con-grès général le 4 Juillet.

Voici leur nom & le nombre deleurs habitans lors de leur union, quidonnera létat de leurs forces.

Les quatre Provinces de la Nou-velle Angleterre;

S A v o 1 R : Habitans>

Nouvelle Hampfire. iycoooMassachusset , 400000

LIste de Rhodes , 59678

Connecticut, 192000

Nouvelle Yorck , 250000

Nouvelle Jersey, 130000

Pensilvanie & J

Delaware, } 3J°°oo

Maryland, 320000

Virginie , 650000

Caroline septentrionale, 300000

Caroline méridionale , 225000

Géorgie , 30000

Le courage avec lequel elles sou-tiennent la guerre depuis quatre ans,leur constance dans les maux que leuront fait souffrir les Anglois , soit di-rectement , soit indirectement , enfaisant exercer contre eux des cruau-tés inouïes par les Sauvages , leur amérité la protection duRoi de France,qui, le premier, a reconnu leur in-dépendance par un Traité de com-merce & damitié du 6 Février 1778 »