624 S A L
Saltz-des.-Hei.den , bourg ",château & Bail. dans la Princip. deCrubenhagen, au S. d Eimbeck. IIy a une saline , d’ou ce bourg a tiréle nom de Saltz.
Saltz-Hemmendort , pet. villedans le quartier d’Hameln , avec unesource d’eau salée.
Saltzungen , pet. ville de la Pr.de Henneberg , avec un chat. qu’onnomme Scheppenbourg , à la Maisonde Saxe-Meinungen.
Salvador ou Banza , gr. villed’Afr. cap. du Congo, dans la Prov.deSogno , avec un gr. Palais où le R.fait fa résidence, & un Ev. Port. Ellec st fur une mont. fort escarpée. Long.32 lat. mérid.
II y a une autre ville de ce nomdansl’Am. au Gouv. de Guatimala ,dans une contrée à laquelle elle donneson nom.
Salvador, (S.) Souropolis , gr.bien peuplée, belle ville de l’Améri-que mérid. cap. du Brésil, avec unArehevêc. & plusieurs forts. C’est larésidence duVice-Roi, & de tous lesOfficiers du R. 'de Portug. au Brésil.II y a plusieurs Maisons Religieuses ,& un grand & magnifique College.Les Habitans passent pour être vo-luptueux , vains, superbes , lâches,ignorans & fort bigots. 11 fe fait,dans cette ville , un comra. considér.Elle est fur une hauteur, fur la baiede tous les Saints. Son port est aubas de la hauteur. Longít. 339 35latit. mérid. 13. Saint Salvador estplutôt le Patron de la Cathédrale,que le nom de la ville , qui se nommeproprement la Baie de tous les Sts.
SalvagEs, (les) nom dune îled’Afrique accompagnée de plusieursrochers , dans l’Océan Atlantique ,entre Madere & les Canaries. 11 y aune grande quantité de Serins. Onles met souvent au nombre des Ca- ‘naries, mais elles dépendent de Ma-dere Sc font inhabitées. Latit. .30 8Longit. 18 13.
Salvagnac , petite ville de Fr. enLanguedoc , au Dioc. d’Alby.
Salvanes, Abb.de Fr. au Dioc-& à 5 li. S. de Vabres, Ord, de Cît.yaut 1400 liv.
S A L
. Salvaterra , Salva terra , P etlteville de Portug. dans l’Estramadure ,fur la rive gauche du Tage , á 10 b*
N. E. de Lisbonne. II y a une Maifo®Roy. Long. 9 44 lat. 38 59-
Salvatiera , ville très-forte d ePortug. dans la Province de Beira ,fur les frontières de l’EstramadureEsp. Les Franç. la prirent en '1704 8 eles Alliés en 1705. Este est fur la riv-d’Elia, à y lieues N. E. d’Alcantara-Long. 11 48 lat, 39 3;.
Salvatierra , petite ville d’Efp-dans la Galice, fur le Minho, i I®li. N. de Brague, 23 S. de Compof"telle. Long. 9 30 lat. 41 48.
Salvatierra , ville d'Esp. dan*laBiscaie, Prov. d’Alava. Elle est aRpied de la montagne de S. Adrien ; à
5 li E. de Victoria. Longit. iy 2®latit. 42 50.
Saluces , Salutite , Marquis, villeSc château d’Ital. dans le Piémont ;avec un Evêché fuffr. de Turin, qu*prétend cependant ne relever que dRPape. Elle est fur une haut. au pieddes Alpes, près du Pô , à 9 li. S. pa c
O. de Turin, 6 S. E. de Pígnerol'Long. 2y 8 lat. 44 3 y.
Le Marq. de Saluces fait une Pr®''vince du Piémont. II est bornéN-p asle Dauphine, & la Prov. des quatreVallées, E. par les Prov. de Savillad
6 de Fossano, S. par la Prov. de Ce'ni & le C. de Nice , O. par la vall eíde Barcelonette. 11 fut cédé par ^Fr. qui le possédoit comme fief d |1Dauphiné,auDuc de Savoie en 16 ohpar le Traité de Lyon.
Salvf.tat, (la) bourg de Fr. ^Languedoc, Dioc. Sc á 3 li. N. dePons. ..
Va r. V ETAT , (la) Salritas , p et L,ville de Fr. dans le Rouergue , El e
6 à 4 li. S O. de Ville-Franch^;
près cTuíï miss. II y a une ^
C’est la patrie du célébré Min*”Claude. ,
S-ALViAC , bourg de Fr. Dioc.
7 li. N. de Périgueux. [g
Salum ,^riv. d’Afrique , entr ^i e $
Sénégal & la Gambie. C’est un® ç sbranches de la Gambie , do»t ® ^sépare au-dessous du village dene, qui est un gr. entrepôt, Cet^