Band 
[Tome troisième - tome quatrième.]
Seite
677
JPEG-Download
 

Chap. XIII. LA CHINE.

677

KïWwat Aujourd’hui cette Ile est possédée pardeux fortes d’habitans, savoir les anciens,originaires du païs, & les nouveaux, quilíœUH. font Chinois. Les prémiers font Sauvages,à vivent dans une entiere liberté , fansLo’X, & fans aucune forme de Gouverne-ment. Ils habitent dans le cœur du païs.Quelques Ecrivains ont dit qu’il fe trouve,parmi ces sauvages, des hommes & des fem-mes, qui ont des queues, comme les bê-tes; mais c’est un fait qui mérite confir-mation.

leaisíou. Ces Sauvages font Idolâtres, & adorentplusieurs Dieux, entre lesquels il y en adeux principaux ,dont l’un,à ce qu’ils di-sent, habite au Sud ; ils le nomment Ta-magisangac. Il a soin des hommes. LaD cesse fa femme qu’ils appellent Te-carocpada , habite à l’Orient; c’est à elleque les femmes rendent leur cuire reli-gieux. Le second de leurs grands Dieux,qui se nomme Sarisang , habite au Nord;il est méchant; & rend les hommes laids;ils l’iuvoquent afin qu’ils 11e leur fastepoint de mal. Ils ont encore deux autresDieux, qui président fur la guerre, k queles hommes seuls invoquent ; l’un fenom-Mtìair* me 7 aicafufta , & l’autre Tapatiap. Us neprennent qu’une femme à la fois,mais enrécompense ils peuvent changer de femmetant de fois qu’ils veulent, & cela est ré-ciproque entre le mari & la femme. Dureste ces peuples font paresleux,& nes’oc-cupent ni au commerce ni à la culture dela T erre

Les Chinois sc font jettez dans cette Ileen grand nombre, depuis qu’ils en sontmaîtres ; & l’on y en comptoit il n’y a paslongtems jufqu’à trente mille. Ils s’yapli-quent à l’agriculture & au commerce: ilstrafiquent particulièrement avec les Sau-vages, ils leur donnent des étoffes de foie& des porcelaines, & tirent d'eux en é-change des épiceries , & des toiles de■ cotton.

Tayoan TAYOAN , ou THEOVAN, Capi-Ca P*t- taie de l’Ile, est fur la Côte Occidentale,dans une petite Ile, longue de deux lieues,qui est à mille pas de la grande. Elle estdéfendue par une bonne forteresse à sixbastions, qui en est à une portée de Mous-quet, se r une hauteur. Les Hollandais ^

quil’avoient bâtie, lui avoient donné 1cnom de Fort de Zelande.

Article III.

La Prefquile de CORE E.

P our finir ce que nous avons à dire del’Empire de la Chine il faut parler dela Corée, qui est une grande Presquíle, at-tachée à ce beau Roiaume, au Nord-Est.

Elle a au Nord la Tartane Orientale, à rîoillw;l’Occident le Païs de Leaoton , (dont elleest séparée en panne par la grande rivièrede Yak) & le Golfe de Cang\ & au Midi& à l'Orient, l’Ocean. Elle est située en-tre la Chine Septentrionale, & les fies duJapon,étant séparée de la prémiéreparunDétroit d’une vintaine de lieues, & de laGrande Ile dtx Japon ,par un autre Détroitde vint-cinq lieues. Les Chinois lui don-nent le nom de Caoli.

Elle a ifo lieues de longueur du Nordau Sud , & de largeur , ou, selon lecalcul des Chinois , qui ne s’éloigne pasbeaucoup de celui-là,460. milles de long,

& 260. de l irge.

Le terroir y est fertile, en blé, en ris,

& autres denrées utiles pour la vie. Ontrouve des mines d’or & d’argent dans lesmontagnes, & l’on pêche des perles dansle Détroit ; qui la sépare du Japon . Stnous en croions une relation Hollandoifede l’an 1671. on trouve le long de ses cô-tes quantité de baleines, dont quelquesunes ont fur le dos des harpons, qui leuront été jettez par les François ou par lesHollandais , qui pêchent des baleines versle Nord : d’où l’on peut conclurre, qu’ilfaut qu’il y ait entre la Corée & le Japon ,

& au Nord de ces deux païs, un passagequi réponde au Détroit de iVeigats\ qu 0 iqu’on n’ait pas encore pû le découvrir

On trouve aussi dans cette Preíquile ia pré-cieuse racine Gingfeng , en grande abonda»!ce, comme aussi la Couleur rouge qu*onnomme C// ouWw^ q U [ e fl; une mar-chandise de grand pnx. C’est une espècede porx ou de suc gluam, qu’on exprimede 1 ecorce d un certain arbre, & qui don-ne une admirable couleur de rouge à toutce qu’on en frotte.

Rrr r

La