Service de France. 49s
Settion XI F. Louis XIIL
gentil-homme ordinaire de la chambre de SaMajesté, se démit en 1649, de son régiment,& rentra dans celui des gardes Suisses. Henri deSury de Soleure, obtint par cette démission lerégiment de Roll, qui fut réformé en 1650, àla réserve de sa compagnie colonelle, qui succonservée en qualité de compagnie franche. Lecolonel de Sury entra avec cette troupe, en165; , dans'le régiment des gardes Suisses, futcréé la mème année gentil-homme ordinaire dela chambre de Sa Majesté , & fut tué au íìéged’Arras, en 1694.
Balthazar Ambuhel du Vallais, fut le coloneldu quatrième & dernier de ces régimens, levédans le Vallais, & composé de dix compagnies,chacune de zoo hommes. Ce corps servit très-bien en Catalogne & en Flandre, jusqu’en 1649,que le dérangement des finances obligea la rei-ne régente, de le licencier.
Louis XIII mourut le 14 Mars 1649. Telétait le tableau des. troupes Suisses, au serviesds ce monarque, lors de son décès.
£e *