Band 
Tome premier.
Seite
49
JPEG-Download
 

De la Sphère oblique. 49

sphère droite , le jour e'gal à la nuit dans le temps deséquinoxes , parce qu’alors le soleil décrit l’équateur, ôcque l’équateur est toujours coupé en deux parties égalespar un horizon quelconque , suivant la propriété desgrands cercles de la sphère qui passent tous par le cen-tre , & y font coupés de tous sens en deux partieségales ( 29 ).

II 9. Dans la sphère oblique boréale, le soleil monte

depuis le 21 Décembre, jour du solstice d’hyver , jus-

qu’au 2i Juin, jour du solstice d’été, parce qu’il se

rapproche du nord tous les jours d’une petite quantité :

les jours croissent & les nuits diminuent, parce que les

arcs diurnes des parallèles deviennent plus considérables :

on appelle signes afcendans ceux que le soleil parcourt Signes

1 s » n \ j» *i>o . 1 t s r / D ' r ascendansj

alors, celt-a-dire, le Capricorne , le Verjeau , les roij-

sons , le Bélier , le Taureau & les Gémeaux : ce nom de

signes afcendans est fort usité dans l'astronomie, parce

qu’il y a beaucoup de circonstances où l’on est obligé

de distinguer les signes afcendans des signes defcendans.

120. Les jours également éloignés du même solsticefont égaux; ainsi le 20de Mai ôc le 23 de Juillet le soleilse couche également à 7 11 43' à Paris , parce que ladéclinaison du soleil ( 92 ) étant d’environ 20° dans l’uncomme dans l’autre , c’est-à-dire , le soleil étant éloignéde 20° de l’équateur, il décrit le même parallèle , soitle 20 Mai en s’éloignant de l’équateur pour monter versle tropique, soit le 23 Juillet en se rapprochant de l’équa-teur après le solstice d’été.

I 2 I. Quand le soleil, au lieu d’avoir 20° de décli-naison boréale , comme dans le cas dont nous venonsde parler, a 20° de déclinaison australe, ce qui arrivele 21 de Novembre ôc le 20 de Janvier ou à-peu-près,la longueur du jour est de la quantité qu’étoit la lon-gueur de la nuit dans le premier cas, ôc la durée de lanuit est égale à la durée qu’avoit le jour quand le soleildécrivoit le parallèle semblable au nord de l’équateur ;parce qu’à 20° de part ôc d’autre de l’équateur, les pa-rallèles sont égaux ôc également coupés par l’horizon ,

Tome I. G