Band 
Tome premier.
Seite
89
JPEG-Download
 

Usages du Globe. 89

fui l’équateur quelle est son ascension dríote ; 011 placerales deux étoiles dans le même vertical, ôc l'on remar-quera l’ascension droite du milieu du ciel ou du pointde l’équateur qui se trouvera dans le méridien, la diffé-rence des deux ascensions droites, convertie en temps àraison d’une heure pour 1 5 degrés , & de 4 minutespour chaque degré , donnera l'heure cherchée. Nousexpliquerons la même chose dans le IV e livre, en yappliquant le calcul.

218 . Trouver quel jour une Étoile cejserade paroître le Joir , après le coucher duSoleil. C'ejlle jour de son coucher héliaque.

Les anciens avoient déjà remarqué qu’une étoile dela premiere grandeur, telle que Sinus ou le Grand Chien,peut s'appercevoir du côté du couchant, pourvu quele soleil soit à 10 ou 12 degrés au-deffous de l’hori-zon ; on mettra donc l'étoile à l’horizon du côté ducouchant, ôc l’on éxaminera quel est le point de l’éclip-tique situé verticalement à 10 degrés fous l’horizon. Cepoint de l’écliptique etant connu, l’on trouvera le jouroù'le soleil y étoit, Ôc ce sera le jour du coucher hé-liaque ou de la disparition de l’étoile ; parce que le soleilétant plus près d’elle le lendemain, elle devra se trou-ver enveloppée dans la lumière du crépuscule, ôc dansles rayons du soleil.

Supposons que l’on cherche le coucher héliaque deSirius fous la latitude de Paris en 17 j o; on placera leglobe à 4p° de hauteur , on mettra cette étoile à l’ho-rizon du côté du couchant, on avancera le quart decercle mobile jusqu’à ce qu’il coupe l’écliptique à io°au-dessous de l’horizon, le point de l’écliptique abaisséde 10 degrés , ou celui que touchera le 10 e degrédu vertical se trouvera être le ip e degré du taureau,ôc comme c’est le degré qu’occupe le soleil le 5 deMai , on saura que le coucher héliaque de Sirius arri-ve le 5 de Mai à Paris. Nous appliquerons le calcul àTome I. M

Coucherhéliaque desétoiles.