Band 
Tome premier.
Seite
211
JPEG-Download
 

211

Aflronomes du dlx-fèptièmejìècle.

534. Le Recueil manuscrit de toutes ses observa- Manuscrits,rions, de ses lettres Ôc des réponses de la plupart desSavans , avec qui il étoit en correspondance, formantdix-sept volumes in-fol. dont quatre volumes font desobservations, fut acheté par M. del’Ifleen 172 6, lors-qu’il passoit à Dantzick pour aller en Russie , & fe trouveactuellement à Paris au dépôt de la Marine, Ce recueilrenferme certainement une multitude de choses intéres-santes pour l’Histoire ôc les progrès de l’astronomie , quiseroient très-dignes d’être connues. Voyez au sujet de cesmanuscrits une lettre de Kohi , à qui M. de l’Iste lesavoit communiqués. Act. érudit. Supp. tom. IX. fect.

8 f ?2g. Z59.

5 3 í « Seth-ward , Evêque de Salisbury , né dans leComté de Hertfort en 1617 , mort en 1689 , fut faitProfesseur d’astronomie à Oxfort en 1649. II donna eni6yz un Traité furies comètes, ôc des remarques furl'astronomie de Bouillaud , ôc en 1 6^6 son astronomiegéométrique, où il expliqua l'hypothèse elliptique sim-ple, dont nous parlerons dans le VI e livre. IÌ mourut en1689. Voyez Chauffepied au mot W'ard.

5 3 6. A la mort d’Hévélius, l’Europe étoit rempliede savans : toutes les nations fe disputoient la gloire dedécouvrir ôc de perfectionner ; l’Académie des Sciencesde Paris, ôc la Société Royale de Londres, produisirentsur - tout cette révolution par le grand nombre des gensillustres ôc des astronomes célèbres qu’elles donnèrent al’Europe : nous aurons occasion de parler souvent de leurstravaux ôe de leurs découvertes dans le cours de cetouvrage; il nous suffira de donner ici un catalogue où lelecteur puisse voir le lieu ôc le temps où ont vécu tousles astronomes qui méritent le plus d’être cités ; maisil y en a cinq qui par leur célébrité ôc l’étendue de leurstravaux exigeront des articles un peu plus étendus.

Ddij