Jléthodepour le passa-au méridien.
II faut con-vertir en temsles ascensionsdroites.
k-A. 37 .
444 ASTRONOMIE, Liv. IV. '
manière la différence des passages au méridien donnokla différence d’asceníion droite ; l’on doit se rappeller quefi une étoile a i d’ascension droite de plus que le so-leil , elle passe au méridien une heure plus tard que lui,c’est-à-dire, qu’elle culmine aune heure après-midi ; quandl’étoile est dans le méridien , le soleil a déja précédéd’une heure, il s’est avancé vers le couchant, l’on compteune heure après midi, ou , ce qui revient au même, ondit que l’étoile passe au méridien à une heure.
984 - Ainsi pour trouver l’heure du passage d’uneétoile au méridien , il suffit de savoir de combien elle asuivi le soleil, ou de combien son ascension droite sur-passe celle du soleil ; si cette différence est de ì aumoment où elle passe dans le méridien y on est sûr qu’ilest une heure ; c’est-à-dire que l’étoile passe à une heure ;tel est l’esprit de la méthode générale à laquelle il estnécessaire d’ajouter plusieurs considérations importantes.
98 5 - Toutes les ascensions droites qu’on trouvedans le catalogue des étoiles, ôc qui y font expriméesen degrés, minutes ôc secondes de degrés, étant convertiesen temps, si l’on en retranche l’ascension droite du soleilaussi convertie en temps, pour un jour donné on aura l’heuredu passage de chacune de ces étoiles pour ce jour-là. Ona vu en quoi coniiste la conversion des degrés en temps( 2 12 ), il ne s’agit que de prendre une heure pour 15 de-grés , quatre minutes de temps pour chaque degré.
986. Soit T (fig. J 7 ) l’équinoxe du printemps , queje mets toujours à l’occident ou à droite dans toutes messigures , M une étoile dans le méridien , v M l’ascen-sion droite de l’étoile en M comptée de l’occident versl’orient , ou de droite à gauche quand on regarde lemidi ; T O l’ascension droite du soleil ; Ai Q leur diffé-rence , ou l’ascension droite de l’étoile moins celle dusoleil ; cette distance AI O du soleil au méridien marquetoujours l’heure, ou le temps vrai ( 2 11 ) ; cette distance estde quinze degrés à une heure , de trente degrés à deuxheures. La figure fait voir que pour avoir l’Keure dupassage au méridien , il suffit de retrancher l’ascension