Inclinaison des Orbites planétaires, y y 3
nommée latitude héliocentrique ( a ) ; mais si l’on rapportela planète à des cercles dont le centre soit suppoíë aucentre de la terre , alors l’arc P L s’appelle latitudegéocentrique. La latitude héliocentrique P L est nomméeauíll inclinaison par quelques auteurs , tels que M. de laHire 6c M. Halley , mais Rappellerai toujours inclinaisonsangle A que fait Forbit© A P avec l’écliptique AL ,ôc latitude héliocentrique la distance à l’écliptique, vuedu soleil.
1124 * L’arc A P de Forbite d’une planète, comptédepuis le nœud ascendant en allant vers l’orient, s’ap-peìle argument de latitude, parce que de cette quantitéA P dépend la latitude P L. Pour avoir Fargument delatitude , on retranche le lieu du nœud du lieu de la pla-,nète , la différence est Fargument de latitude.
1125* Je dis que e’est le lieu du nœud qu’il fautretrancher du lieu de la planète, 6 c non pas celui - ci dupremier ; ôt je dois faire à cette occasion une remarquea laquelle il faudra recourir dans beaucoup d’autres cir-constances : Fargument de la latitude est la quantité dontla planète est plus avancée en longitude que son nœudascendant ; c’est le chemin qu’elle a fait depuis son pas-sage par le nœud , ou l’excès de fa longitude actuellefur la longitude qu’elle avoit en passant par son nœud ;si donc on ôte de fa longitude actuelle celle du nœud ,on aura cet excès cherché. II arrive souvent que lalongitude du nœud que nous devons retrancher , p est plusgrande que celle de la planète dont il faut la retrancher ;alors on ajoute à celle-ci 12 signes comme dans l’arti-cle 1009 , pour pouvoir faire la soustraction.
112 ( 5 . La raison de ces 12 signes ajoutés feraévidente par un exemple : je suppose que le nœud d’uneplanète soit situé à 2 signes de longitude, 6c la planète àun signe seulement, il est évident que depuis son der-nier passage dans le nœud elle a parcouru 11 signes,ayant passé les signes z , 4, 5,6,7 , 8 , 9, 10, 11,o 6c 1 : or, en ajoutant 12 signes avec la longitude de la
( * ) ,sol y y?, terra , dr-»»», centrum,
Tome I,
A aa a