'i4 TRAITÉ DU FLUX
Astronomie (art. 3333 ôc 3 598 ), que íì une sphere estchangée par une force étrangère en un ellipsoïde allon-gé, la quantité de matière restant la môme, en forte quele volume de la sphere ôc celui du sphéroïde soientégaux , il arrive nécessairement que le grand axe différé dupetit axe , trois fois autant que le petit axe différé du diamè-tre primitif de la sphere. Par exemple, si le grand axe surpassede 3 pieds le petit axe, celui-ci aura un pied de moins quele diamètre de la sphere, avant qu’elle sut changée en spé-roïde , ôc le grand axe aura 2 pieds de plus que lasphere. Ainsi la pointe du sphéroïde s’élevera de 2 piedsau-dessus de la surface naturelle que seau avoit dans leprincipe, ôc elle rentrera d’un pied fur les côtés, ouvers les points du petit axe. Delà il fuit que la montéedes eaux est double de la descente.
Donc suivant la théorie, la figure elliptique, étant celledu sphéroïde aqueux , le milieu entre la plus haute merôc la plus basse mer n’est point le niveau naturel del’Océan ; mais le niveau est à un tiers seulement del’espace total , en partant du terme intérieur des plusbasses eaux. Par exemple , quand il y a 21 pieds demarée dans les syzygies à Brest , la mer descend de 7pieds au-dessous du niveau naturel, ôc monte de 14 piedsau-dessus.
118. Lorsque l'on a une marée moyenne à Brest de18 pieds 3 pouces, il y a 12 pieds 2 pouces au-dessusdu niveau, ôc 6 pieds 1 pouce au-dessous ; mais lahauteur moyenne au-dessus du point fixe , ou du point de' zéro , gravé fur l’échelle de Brest , est d’environ 17 pieds10 pouces ; ce point est donc de 5 pouces plus haut quele terme inférieur de la marée ; il faut donc ôter ces 5 p. derabaissement au-dessous du niveau naturel ; il reste 5 pieds8 pouces, donc le zéro de l’échelle est de 5 pieds 8pouces plus bas que le niveau naturel de la mer.
Si l’on vouloir donc réduire à ce niveau naturel toutesles observations imprimées dans les Mémoires de l’Aca-démie, ôc celles qu'on trouvera ci-après (art. 154), ilfaudroit ôter 5 pieds 8 pouces de toutes les hauteurs