Band 
Tome quatrième.
Seite
160
JPEG-Download
 

i 6 o TRAITÉ DU FLUXdépression du juzan , au-dessous du zero ou du commence-ment de léchelle font marquées les hauteurs que jairapportées art. 102, & dont je parlerai encore art. 15 6.

Quoique dans ces Observations on nait point marquéle terme inférieur de chaque marée , ôc que par ellessoient inutiles pour déterminer le rapport des forces dusoleil ôc de la lune, elles pouvoient au moins servir à fairevoir jusqu' la mer séleve, dans les équinoxes, les sol-stices, les apsides de la lune, les lunistices, ôc par consé-quent se lier avec celles qui surent faites au commence-ment du siecle , ôc dans lesquelles on a souvent rapporté lahauteur inférieure avec la hauteur supérieure.

Le Mémoire que je sis en 1775 , que M. le Marquis deChabert sit imprimer au mois de Novembre 1777,6c quele Ministre voulut bien envoyer à Brest, à la sollicitation delAcadémie, nous procurera fans doute à la paix une autrefuite dObservations ; le zele de M. Blondeau , ôc sur-toutlintérêt qu y prend lAcadémie Royale de Marine, me fontespérer le succès de ma demande.

M. Blondeau mécrivoit déja le 26 Décembre 1777,quen conséquence des ordres de M. de Sartine, on lavoitchargé de dresser un modele pour les Tables dObserva-tions , Lc quo n se disposoit à élever un mât auprès deB Amiral, vis-à-vis lIntendance, ou vers la mâture, avecun corps de pompe fixé au mât, ôc un piston dont la trin-gle fut graduée, pour les hauteurs. La guerre a reculé mesespérances ; jattendois ces Observations pour publier mesréflexions fur les marées, mais mon travail pourra être utile,tel quil est ; à force dattendre jaurois perdu lavantagequelles pourront occasionner ; je me fuis donc enfin déter-miné à donner ce que javois, en attendant mieux.

&

Observations