Band 
Tome quatrième.
Seite
597
JPEG-Download
 

TOME I. LIVRE I I T. * fpf

'écartée , dont un nommé Penderell étoit le Fermier; il*avoit des fentimens fort au-dessus fa condition. Quoi-que la peine de mort fut prononcée contre ceux qui doh-neroient une retraite au Roi, ôc quon eut promis unegrosse récompense à ceux qui le trahiróient, le Roi souvrìt;'a lui, ôc il promit une fidélité inviolable. Ses quatre fré-*res lui aidèrent. On fit prendre à Charles des habits comme .les leurs , ils le menerent dans un bois voisin, ôc lui met-tant une hache entre les mains, ils feignirent de rem-ployer à faire leur provision de fagots. Pendant quelques *nuits, le Roi neut dautre lit que de la> paille , ôc fa nour-riture fut celle qui fe trouva dans la ferme. Pour fe ca-cher mieux il monta fur un grand chêne , dont les feuilles6c les branches lui servirent dasyle pendant vingt-quatreheures ; il vit passer au pied du chêne des soldats em- 1ployés á chercher, ôc qui la plupart témoignoient uneextrême envie de le trouver. Cet arbre reçut ensuite lenom de Chêne royal , & fut regardé long-temps par tousles habitans du pays avec une extrême vénération.

On trouve aulsi da*ns le Journal des Savans du 2 z No-vembre 1676 lextrait dun Uvre Anglais, intitulé Bosco -bel , du nom dune des deux màifons. qui servirent de re-traite à Charles II; ce livre a été ; traduit en François,on y trouve la figure de deux maisons, & celle de ce fameuxchêne quon regardoitcomme un prodige, ôc qui étoitfi gros ôc si touffu, que vingt hommes auroient pu sycacher.

LAbbé de la Caille fe plaignoit de ce que Halley avoitpris des étoiles de la constellation du Navire pour formercelle de son protecteur ; ( voyez le Journal du voyage deM. de la Caille 1753 in- 12 ) mais le Monarque ôc P As-tronome méritoient que cette Constellation fut conservée }ôc jai représenté sur mon globe céleste gravé en 1775; , cemême chêne, situé contre le vaisseau , ôc passant sur toutesles étoiles que M. Halley lui avoit assignées, elles font aunombre de vingt-quatre dans le catalogue des étoiles austra-les de M. Halley. La principale est une étoile de seconde