TOME II. LIVRE XII. 665
T. Mayer, & 1046, à la température dés caves ; ainsi lerapport des volumes de Pair, à la glace ôc à la températu-re, est celui de 1 à 1,046 suivant Mayer; à 1,047 sui-vant la réglé de M. de Luc ; à 1,040 suivant la Caille,en réduisant son thermomètre à celui de mercure ; à l, 050suivant celle de M. Shuckburgh ; à 1*047^ suivant M.Bonne , ôc à 1,054 ^ suivant la Table des créfractions deBradley.
2264, à la-fin, ajoute^ fous le Pôle boréal le répusculedure environ 50 jours.
2267 , pag. 716, ligne 27 , au lieu de sin. f sin. Q Z 1 ,lifa (sin. \ ZQ) \
2270 , pag. 718, vers la fin, changez le dernier alinéade la maniéré suivante.
Quand on ne prend que la hauteur où le poids de l’aírest sensible , on peut supposer que le baromètre soit ré-duit à une ligne de hauteur, ôc l’on trouve 25100 toisesou onze lieues, pour la hauteur de 1 atmosphère dans cesens-là ( M. de Luc, tom. II, p. 249). Si l’on veut s’éle-ver jusqu’au point où l’atmosphere ne supporteroit qu’undixieme de ligne de mercure , on trouvera 35505 toisespour la hauteur de 1 atmosphère.
En divisant la hauteur de l’atmosphere par tranches cor-respondantes à une ligne du baromettre, celle qui n’estchargée que de l’équivalent d’une ligne, où l’avant-dernieretranche,à 25275 pieds d’épaisseur, (Ibid . T. II, p. 72) cenombre divisé par la hauteur du baromètre en lignes,donne, ôcc.
Page 719 , ligne 2 , ajoute^ : ce nombre est le produitde 348 lignes par l’épaiíTeur de la tranche inférieure quirépond à une ligne, c’est l’épaisieur de Pavant dernieretranche (T. II, p. 72).
SUPPLÉMENS POUR LE LIFRE XIII.
3282, à la fin, ajoute p ;M, Bouguer a fait voir com-