( 8 )
même i’iiotlneiir d’être présenté àil Roi d’ArPgleterre.
A Paris Turretini étonna les Docteurs deSorbonne , dans une dispute publique , par lapureté avec laquelle il parîoit latin , par la pro-fondeur de ses argumens & fa maniéré polie deles proposer ; il y fut recherché par les Savausqui le virent, & Ninon de l’Enclos admira les■grâces de son esprit.
Enfin Turretini revint à Geneve ; il fut reçuau saint ministère en 1694: il entra peu de temsaprès dans la Compagnie des Pasteurs. En 1697on lui donna la chaire rie Professeur en histoireecclésiastique. En 1705 il fut fait Professeur dethéologie, & il mourut en 1737.
On doit à Turretini ce goût de simplicité quicaractérise la composition & la récitation desSermons dans Geneve ; il croyois avec raison■que l'éloquence est dans les choses, & que sil’on peut être distráit, étonné , touché même' par des figures fortes & hardies, on n'est jamaisconvaincu que par des raiíonnemens clairs, foli-ées & méthodiques. II plaçoit ausiì la perfec-tion de 1 art oratoire dans ce genre de composi-tion qui allierait la noblesse , la force & lasolidité’des idées à leur clarté , à leur énergie &■ à leur transparence. Alors un sermon pourraitêtre à la portée de tpus les membres de l'audi-