( z6z )
les deux premiers plaidèrent auffi bien qui!étoít possible nne mauvaise cause qu’ils ne pou-voient gagner.
La réputation de Rousseau est faite ; il estmis à la tête des meilleurs Ecrivains , & il en-traîna les suffrages de la foule en publiant fanouvelle Héloïse, cù il donna une esquisse desa philosophie, & cù il peignit ses querelles8c ses amours.
Le Contrat Social, que Rousseau fit paroîtrebientôt après , est une absurdité de plus en poli-tique : enfin Emile fut imprimé en 1762, ; dès-lors la vie de Rousseau fut exposée à mille oragesqui se succédèrent. Ses ennemis le déchirèrentavec fureur ; ses amis l’exaltercnt avec extrava-gance : mais, malgré íes íiiccès briílans, il etoitdestiné à être une nouvelle preuve du malheurqui persécute íbuvent les Gens-de-Lcíîres.
Je touche à des momens critiques ; l’histoirepolitique de Geneve le lie à celle de son Ci-toyen : je m’arrête. II suffira de savoir
qu’Emiíe fut brûlé le 10 Juin 1762 à Paris , &le 19 du même mois à Geneve j que Rousseau,forcé de fuir , se retire à Yverdon ; qu’il y futprotégé par M. Giugins De Moyri ; que LeursExcellences de Berne lui signifièrent de quitterle Canton ; qu’il se réfugia à Motiers-Travers,OÙ Milord Maréchal lui procura tous les agré-