i>. Ues Corps brûles binaires.
permettra d’examiner avec intérêt, et de retenir un sïgrand nombre de faits. Nous examinerons donc d’abordtous les oxides d’une manière générale, en les divisanten six sections, semblables à celtes que nous avonsadoptées pour la classification des métaux (129) ; ensuitenous les examinerons chacun en particulier. Cet exa-men n’aura rien de pénible; car, d’après ce que nousdirons des oxides en général, on pourra le plus souventen tracer l’histoire particulière. C’est même un travailque jè conseille aux jeunes élèves de faire; ils en retire-ront le plus grand avantage.
Nous n’indiquerons point ici les divers oxides ; on lestrouvera rangés , par ordre de section, dans un tableauplacé page 53 .
469. Propriétés physiques. — Tous les oxides sontsolides; cassans ; ternes, quand ils sont en poussière; ino-dores, excepté celui d’osmium ; insipides, excepté ceuxde la 2 e section, le deutoxide d’arsenic et l’oxide d’os-mium; blancs ou di versement colorés (n) ; plus pesansque l'eau, mais moius pesans que le métal qui leur sertde base, à moins que ce métal ne soit très-léger et n’aitune grande affinité pour l’oxigène : tous sont sans ac-tion sur la teinture de tournesol; la plupart ramènentau bleu cette teinture rougie par les acides { [h ) ; quet-
(a) Voyez le tableau précédemment cité, page 33.
(b) Le tournesol paraît n’être que la combinaison d’une couleurrouge avec un alcali ou oxide métallique (5i 3) : en conséquence, ilfaut concevoir qu’en versant un acide dans la dissolution de tour-nesol, cet acide se combine avec l alcali , met la couleur rouge.'il liberté; et qu’en ajoutant ensuite à la liqueur un oxide, celui-,’i se combine avec l’acide ou la couleur rouge , et la ramène aublexr effets dépendent donc d’irae véritable affinité, de celle de