DE CONSTANCE. Liv. VI. 16 s
„ C’est là ce qui se faisoit lorsque le Pontife étoit annoncé ( a ) ou pro- I4ï7 ;
„ clamé dans l’Eglise de Latran, mais quand sélection se faisoit dans (a) Renuntì*>„ le Vatican, auffi-tôt après le Pape étoit conduit à l'Autel par deux„ Cardinaux, où après avoir adoré, ôt fait une priere secrette à ge-„ noux, on le mettoit dans une Chaise derrière ? Autel, où il admet-,, toit à lui baiser les pieds, & au baiser de Paix les Cardinaux Evê-„ ques, & les autres au milieu du Chant du Pe Deum. Le Diman-,, chc suivant, on se rendoitdans la même Eglise, & le Pape cou-„ ronné, selon la coutume de ses Prédécesseurs, alloit au Palais de„• Latran. Mais avant que d’y entrer, il se mettoit dans la Chaise Ster-„ coraire &c s’y asseiant par trois fois, selon la coutume, il étoit in-,, troduit par les Cardinaux dans la Basilique, distribuant de l’argent„ au Peuple. Là il montoit fur un Thrône derriere l’Autel, où il sollunh,, recevoir les Chanoines de la Basilique à lui baiser les pieds & au„ baiser de Paix, ce qui étant fait, il alloit se mettre dans les Chaises„ qui étoient devant l’Oratoire de St. Sylvestre ^ où l’on faisoit tout„ ce que j’ai dit ci-dessus. Mais s’il arrivoit que le Pape fut créé„ hors de Rome, lorsqu’il faisoit son entrée dans cette Ville, &
„ avant que d’entrer par la porte de Latran (d ), tout le Clergé alloit ( b ) latermifi,„ au devant de lui hors de la porte, en habits Pontificaux, avec l’é- ff™ I ortam - ,„ tendart de 1a Croix (&), & des encensoirs, & entrant ainsi dans cis labaro.™'„ l’Eglise de Latran on ©bservoit, quoi que dans un ordre un peu dif-„ ferent, toutes les Cérémonies dont je viens de parler. Que fi le Pa-,, pe venant à Rome déja consacré alloit à l’Eglise de St. Pierre , on„ y pratiquoit les mêmes choses que dans l’Eglise de Latran, à la ré-„ serve qu’il ne recevoit les Chanoines de St. Pierre à lui baiser les,, pieds que dans le Portique, & qu’il ne s’asseioit point dans la Ster-,, coraire , parce qu’elle n’est pas dans cette Eglise. C’est pourquoi le„ lendemain après la Messe, il alloit fans Tiare au Palais de Latran,
,, & avant que d’entrer dans la Basilique, il se mettoit dans la Ster-„ coraire avec les Cérémonies accoutumées ”. J’ai traduit monAuteur mot à mot, & si on trouve quelque confusion dans cettedescription elle ne me doit pas être imputée. Je reprens le fil del’Histoire.
V. Le même jour le Pape fut couronné à huit heures d u matin Couronne^dans le Palais Episcopal. Ceux qui voudront s’instruire de l’origine ment du fa-de cette coutume de couronner les Papes, peuvent lire ce qu’en a ra- P c>massé très-soigneuscment le P. Bonanni dans son Histoire Métallique Bommìì»des Papes. Suivant ce qu’il en dit on ne peut faire remonter plus haut Martinum kque le treizième siecle l’origine de ce Couronnement, & à l'égard de J 1 4 lexar >*.la triple Couronne il ne paroi t pas que les Papes l’àyent portée avant dmm VI ~Benoit XII. dans le quatorzième siecle. Les raisons que donnent lesCanonistes de cette triple Couronne font si diverses, & si bizarresqu’il est inutile de s’y arrêter.
N j Pour