Band 
Tome I.
Seite
128
JPEG-Download
 

128 Memoires pour ſervirle concernoit, il deman

da au moins quelqu'un dela part du Roi pour le fai

re loger ſur ſa route. On

lui donna donc un Alcaide de ja Cout; avec des

Ofliciers qui le davangoient ſur les chemins&mai quoient les logements pour lui& pour ſantrain, compoſe prèlqu en tout de Gentils hommesEſpagnols.

On ne manqua pas de publier qu'a cauſe du

grand mecontentement qu'il avoit des Miniſtresd Eſpagne, ils'en etoit alle fang voir le Roi,&que cl etoit ſe motif des traitements qu'ils lui fai-ſoient. D'auttes crutent que l humeur iu quite duDuc& fort oppoſee far conſequent au flegme El-pagnol, fut la cauſe de ſon depart ſi precipité, par-ce que les Eſpagnols qui ſont graves& fort poſeèsne veulent pas changer leurs melutes pleinesde cir-conſpection, ꝑour ſuiyre les caprices& la legereiedes autres.

Pom Louis ayant en advis de I'atrivce du Ducehvoya auſſi töt un Gentilhomme à. Tholoſettepour le ſalier& le conduire à Tron od le Baron deBatteville ſe trouva qui le fit loger& dlefrayer avecTordte& la cetemonie que ſcait ſi bien garder laNoble ſſe Eſpagnole à liegard des Etrangers,&principalement a Legard des Princes.

Le jour d apres Dom Louis alla en perſonne ten-dre viſite au Duc,& loi faire part de I Etat onetoient les choſes qui le regardoient,& dont onver ra le detail dans les articles du Trait ci après in-ſeres. Ce fut un coup de Fondte pour lui, car ilnavoit jamais cr ni penſé que Ion abandonnätſes Iuterets juſques à ce point la,& dans le de-Pit qu il en conceut il ne ſit aucun effort pour mo-derer laigreur de ſes plaintes. I/ di: 4 iI ονοẽaunne procuratiin d qui que ce ſoit de traiter de

es Interète, ni d'areter rien Pourlui: Que tant/ auroit une epce au coe,& ui ſeroit en

eta