Buch 
Lettre à messieurs de la chambre royale : augmentée d'une addition importante sur l'affaire du formulaire
Seite
78
JPEG-Download
 

78

quau tombeau pour la souveraine autorité , nenous portera jamais à la confondre avec f abusquon en fait pour opprimer linnocent.

Ainsi , Messieurs, si notre cause est démon-trée juste , nest-il pas manifeste que les coupsquon nous porte , font injustes ? Si notre catho-licité est invinciblement prouvée, nest-il pasvisible que les refus publics de Sacremens quonnous fait à la mort, font des faits fchismatiques,d nous tirons ces quatre conséquences ? Lapremiese , quau jugement de léquité & de laraison notre procès a été bien jugé par le Parle-ment. La seconde, quil est injuste d'avoir punile Parlement pour nous avoir rendu justice, &détendre la punition fur les autres Parlemens »qui par les merqes principes déquité suivent sonexemple. La troisième, que tous ces coups dau-torité si contraires au bien de la Religion & delEtat, font des effets , non de la souveraine au-torité , mais de labus qu'en font cenx que leRoi honore de fa confiance. La quatrième , quela bonté du Roi nous est un «sûr garand, quildésavouerait tous ces abus intolérables de fa su-prême autorité, si ceux qui les commettent fousson auguste nom , laissoient le Trône accessibleà la vérité ; & cest cet accès que nous vous dé-sirons pour votre propre gloire & le bien de toutle Royaume.

Voilà, Messieurs, ce que jai cru devoir vousreprésenter comme le fidèle interprète dun Pu-blic zélé pour son Roi, pour fa patrie & pourReligion.

Jai lhonneur dêtre, &c.