Band 
Tome deuxième.
Seite
53
JPEG-Download
 

EN ABYSSINIE.

53

larges espaces que, de prime abord, on aurait dit rui-nés par le t'eu; mais, en les examinant de plus près,on reconnaissait les dégâts causés par les sauterelles,cette seconde plaie de lAbyssinie, après la guerre.Des milliers de ces insectes, nouvellement éclos, jon-chaient la terre.

Ce district de Béezet est enceint, dun côté par lachaîne dAmba Saneyti, de lautre, par celle dAga-iné : les deux se relient par les montagnes dAlekoua.Le lendemain, nous contournâmes ces dernières, pourarriver sur le plateau après une montée de deux heures. Anos pieds se déroulait un immense précipice, dans le-quel glissaient plusieurs filets deau, qui vont plus loinsagglomérer et se réunir à divers ruisseaux de lHara-mat, pour former la rivière Oueri. Nous descendîmesle versant opposé, et remontâmes sur un autre plateau,nommé Ennamatso. Larmée y campa au milieu dechamps dorge et de lentilles, et la cavalerie y fiL paîtreses chevaux, pour punir les habitants de ne pas vou-loir fournir des vivres.

Le district dEnnamatso, tout entouré de précipices,na jamais pu être entièrement soumis. Ouhié, voyantquelle peine il aurait à le réduire, sétait contenté duntribut volontaire, et, faute de pouvoir y commanderen maître, sy était au moins ménagé les communica-tions.

D Ennamatso nous descendîmes dans une vallée dudistrict dAgoddi qui fut livrée au pillage : tout lemonde y courut, voire même les femmes. Deux outrois heures après, on voyait revenir au camp une