Band 
Tome setieme [et huitieme.]
Seite
6
JPEG-Download
 

6 Vu Gouvernement intérieur

négligeant l’économie de sa maison,Sc l’éducation de ses enfans , d’unehumeur fâcheuse, Sc toujours grondant;en un mot que par ses peintures vivesSc naïves, il nous fasse aimer Sc esti-mer la vertu qui est utile aux autres,Sc haïr Sc mépriser le vice qui nuit,qui fait tort, qui deplait aux autres,il fera dans son art le devoir de boncitoyen, il fera estimable , louable,digne de récompense.

Mais pour diriger la Poésie vers unpareil but, il faudroit fur tout dans lacapitale une assemblée perpétuelle,ou bureau de gens vertueux Sc conoif-feurs, pour juger des Romans, 8c dctoutes les pieces de poésies soit an-cienes , soit modernes qui pouroientetre imprimées, pour montrer quellesfont les meilleures Sc les plus estima-bles , Sc fur tout pour faire récom-penser les ouvrages vertueux distin-guez par leur agrément.

Avec de pareilles réglés cete com-pagnie feroit peu à peu coriger Sc re-former plusieurs endroits de nos Opé-ra, de nos Comédies, Sc de nos Ro-mans , qui ont dans des perfonagesestimables aimables , des maximes

tres