15 2 Vu Gouvernement intérieur
OBJECTION XXX.
Dans les académies , par exempledans l’academie des siences ou l’on sesert du scrutin, il y a des cabales audedans 8c au dehors, qui font que sou-vent le moins méritant elt préféré auplus méritant.
REPONSE.
1. II est vrai que c’est une especede scrutin, mais il ne se sait pas entreles académiciens d’une classe inferieu-re, pour monter a une classe superieu-re. Ainlì il arive que les elisatis neconoissent point assez tous ceux quise presentent pour être elûs, parce-qu’ils n’ont point vécu 8c conféré aveceux tous, 8c qu’ils ne conoissent pasmieux les autres pretendans,8c qu’ainfíils ne font pas en état de bien compa-rer les degrez de leurs diferens talen*& de leurs diserentes qualitez.
2 . II n’i a point a ces académies decomissaires qui soient en droit d'in-terroger les elisans, pour savoir s’i| Sn’ont nulle conoissance qu’on ait fa* Eapeune solicitation en saveur de quel-qu'un-