Band 
Tome setieme [et huitieme.]
Seite
246
JPEG-Download
 

r46 Vu Gouvernement intérieur

mieux d’emploier ces heures retran-chées aux exercices de prudence, dejuíìice, Ôc de bienfaisance, 6c à d’au-tres exercices de l'esprit Le des conoif»sances, par exemple, Géografie, Arit-metique, Art de bien prononcer, debien ecrire, Grammaire, Histoire &c?

2 . Leur demander combien pouroit-on retrancher des heures que l’on don-ne par jour au Latin 6c au Greq, de-puis dix ans jufqu’a treize ; & de quelsexercices, foie pour former les habi-tudes à la justice & à la bienfaisance,soit pour persectioner l’esprit par lajustesse, Sc par de nouvelles connoii-lances, pouroit-on remplir ce teinsretranché, par exemple des exercicespour la justesse du Raifonement, descornsuencemens de la Géométrie, dela Fiziquc,de l’Astronomie, de l'Ana-tomie, dc la Gronologie Lee?

Ne pouroit-on pas encore leur fairelire les meilleures Poésies Françoifes ,des morceaux des Discours de Moral eles plus eloquens, 6c leur en faire re-marquer la beauté & futilité, Lc l eSfautes soit contre l’Eloquence, soit con-tre la Morale -, ne pouroit-on pas IeSexercer a ces fortes de critiques ?

3 ’