Buch 
Idées républicaines, par un membre d'un corps
Seite
44
JPEG-Download
 

«G 44 O

de ion p aïs, à commencer par le grandBoíîuet, ont dit souvent ce qu ils nepensoient pas. Il a partout fait souve-nir les hommes quils font libres. II pré-sente à la nature humaine ses titres qu el-le a perdus dans la plus grande partiede la terre : il combat la superstition ,il inspire la morale.

L XIV.

Sera-ce par des livres qui détruisentla superstition & qui rendent la vertuaimable, quon parviendra à rendre leshommes meilleurs ? Oui, si les jeunesgens lisent ces livres avec attention,ils seront préservés de toute eípèce defanatisme ; ils sentiront que la paix estle fruit de la tolérance, & le véritablebut de toute société.

LXV.

La tolérance est aussi nécessaire enpolitique qu en religion ; c'est lorgueilseul qui est intolérant. Cest lui qui ré-volte les esprits en voulant les forcer

à