Band 
Tome septième.
Seite
219
JPEG-Download
 

DISCOURS

s 19

nécessaire au monde, ce ministre tel que le peuplefrançais auroit pu le demander au ciel, ne cessede donner ces conseils qui vont au coeur du prince,toujours prêt à faire le bien quon lui propose,ou à réparer le mal quil na point fait et que letemps a produit!

Louis nous a fait voir que , comme les peuplessont soumis aux lois, les princes le sont à leurparole sacrée ; que les grands rois, qui ne sau-roient être liés par une autre puissance, le sontinvinciblement par les chaînes quils se sont faites,comme le Dieu quils représentent, qui est tou-jours indépendant , et toujours fidèle dans sespromesses.

Que de vertus nous présage une foi si religieu-sement gardée ! Ce sera le destin de la France,qu'après avoir été agitée sous les Valois, affermiesous Henri, agrandie sous son successeur, victo-rieuse ou indomtable sous Louis le Grand , ellesera entièrement heureuse sous le règne de celuiqui ne sera point forcé à vaincre, et qui mettratoute sa gloire à gouverner.