478 DE L* H O M M E.
appeler de ce nom les païens, les hérétiques & les infi-dèles. Or, en ce dernier sens, athée n’est plus synonymede scélérat. 11 déíìgne un homme qui, sur certains pointsde métaphysique ou de théologie, ne pense pas commele moine & la Sorbonne. Pour que ce mot d’athée oud’impie rappelle à l’esprit quelque idée de scélératesse, àqui Rappliquer? aux persécuteurs.
76. On n'imagine point à quel degré l’intolérance a,dans ces derniers temps, porté l’idiotisme en France. Du-rant la dernière guerre , cent caillètes, d après leurs con-fesseurs , me difoit un François homme d’esprit , accu-soient les encyclopédistes du dérangement de nos finances ;& Dieu fait si aucun des encyclopédistes avoir été chargéde leur administration. D’autres reprochoient aux philo-sophes le peu d’amour des colonels pour la gloire, & cesmêmes philosophes étoient alors exposés à une persécu-tion que le seul amour de la gloire & du bien public peutsupporter. D’autres rapportoient à la publication de l’En-clopédie , aux progrès de l’esprit philosophique, les dé-faites des François , & c’étoit alors le roi très philosophede Prusse, & le peuple très philosophe des Anglois quibattoient par tout leurs armées. La philosophie étoit lebaudet de la fable : elle avoir fait tout le mal.
Cependant, difoit à ce suiet un grand prince, toutpeuple qui bannit de chez lui la philosophie & le bonsens, ne peut se promettre ni grand succès dans la guerre,ni prompt rétablissement dans la paix.
En Portugal on rencontre peu de philosophes, & peut-être la foiblesse de l'état s y trouve-t-elle en proportionavec la sottise & la superstition des peuples.
77. On ne fut jamais en France plus intolérant. Peut-être n’y imprimeroit-on pas aujourd’hui fans carton l’His-.toire ecclésiastique de Fleury , & n’y permettroit-on pasl’impression des Fables de La Fontaine. Quelle impiété ne