Band 
Tome I.
Seite
304
JPEG-Download
 

304 Enfant

La Comtesse qui attribué' un si noirdessein à la Marquise de Bouille, n’au-iroic pas eu le front pendant fa vie delui faire ce reproche dont elle a la lâ-cheté de noircir fa mémoire , reprochedémenti par l’honneur & lavertu dontla Marquise a toujours fait profession.

Comment la Comtesse étant accou-chée a-t’elle pûcroire quelle ne l’étoitpas ? La nature est íì féconde Sc iì abon-dante dans les signes extérieurs, qu’el-le donne après ì’accouchement, qu’iln’est pas possible qu'une femme qui estaccouchée puisse croire ne l’être point.Si elle l’a cru, comment n’íu-t’elìe paspersuadé qu’elle étoit accouchée , a laMaréchale , Sc à ceux qui l’environ-noient ; qui ne trempoient pas dans lecomplot ? C’est comme si l’on difoitqu’un Aveugle qui est guéri, & qui faitusage de la vûé, ne Içauroit persuaderqu’il voit.Quoi, la Comtesse qui n’a plusle ventre enflé , Sc qui a tous les autressignes qui suivent la délivrance , nepeut pas ouvrir les ygux de la Maré-chale sur son accouchement !

Elle dit, que la Sage-femme l’a faitpromener à travers les champs dans uncarosse à six chevaux qui couroient àbride abattue, asin de détacher l’en-