Band 
Tome IV.
Seite
318
JPEG-Download
 

3 r? Cause de Dieu.

n est pas tant une confirmation , qiiunônouvelle & principale disposition.

Ricard , Traité des Donations > par-tie i. établit le même principe en cestermes : Si la disposition contenue dansun Aile nul étoit confirmée particulière-ment & en termes exprès par un Ailesubséquent quisernit valabh } il n y a pluede difficulté , qu en ce cas la dispositiondevroit avoir son effet ; mais ce ne fieraitpas le second Aile qui fierait subsister lepremier, la disposition prend en ce cartoute la force du dernier Aile , ce qui nepeut avoir lieu quand les dispositions n yfont pas particulièrement répetées , & quele Testateur s’èfl simplement contenté dedéclarer en termes généraux dans un se-cond Aile , qu il entendait que les disposi-tions qu'il a faites par un premier , ayentleur effet.

De cette doétrine il s’enfuit que leTestament ne peut valider la Sociétéqui est nulle , parcequ’il ne confirmeque dans la maniéré ordinaire fans-rappeller la teneur, les clauies & lesconditions de la Société.

Ce qne le Droit établit au sujet desPollicitations n’a aucune application!cette Cause. Ce genre extraordinairede dispositions St d’engagemens ne