corps-de logis destinés à composer l'hôpital.Dans les comités que nous avons tenus aumois d’avril 1787 on a proposé de partagerces parallèles en pavillons isolés ; c’est cettedisposition que nous avons définitivementadoptée depuis le retour de nos confrères ,et dont nous présentons à l’académie l’or-donnance générale et les principales distri-butions.
On a placé sur le front et à la façade decet hôpital tous les bâtiments accessoireset relatifs à l’entrée et à la réception des ma-lades. Les deux moitiés de cet hôpital sontsemblables, l’une est réservée aux hommes,l’autre aux femmes : il en est de même desbâtiments de l’entrée , et en décrivant l’unede ces moitiés , on a décrit l’autre.
Dans cette façade de l’hôpital, et égale-ment à droite comme à gauche, nous pla-çons un petit bâtiment qui contiendra, 1 °.la loge du portier ; 2 0 . les pièces destinées àla réception des malades ; savoir , la cham-bre où ils attendront quand ils se présente-ront plusieurs à la fois , puis un bureau oùse tiendra le chirurgien de garde avec un oudeux commis, qui, après l’examen du ma-