Band 
Tome quatrième.
Seite
248
JPEG-Download
 

14-8 Anciens et nouveaux Statuts

Dominique la Hoz, & Michel Pomar, Prêtres Aragonnois, & à Ber-nard Nichet neveu du Camerier Major de son Eminence , lequel seranéanmoins compris dans les vingt-un, & à Antoine Paria de Ma-gallais, Portugais, à la charge de faire par eux les preuves néceíïài-res, & de payer le passage , tel qu'il est établi par la présenté Or-donnance»

DE L'EGLISE.

TITRE III.

i. T Es mêmes Seigneurs ont confirmé aux vénérables Langues I»

1 j distribution des Chapelles qui font dans la grande Eglise con-ventuelle de Saint Jean Baptiste notre Patron, telle qu’ellefut faiteau Chapitre général de 1603 , avec la déclaration faite dans le sui-vant & dernier Chapitre, au sujet de la Chapelle qui est à main droite,appellée ci-devant de la Colonne du Seigneur, & à présent des troisRois, laquelle appartient à la vénérable Langue d’Allemagne, &qui doit lui être conservée. Si l’Angleterre revient jamais au gironde la Sainte Eglise Catholique , le vénérable Conseil pourra pour-voir de Chapelles la vénérable Langue de cette Nation . suivant sesanciennes prééminences, par l’autorité du Chapitre général -,^’enremettant à la conscience des Piliers & des Procureurs des vénéra-bles Langues, de pourvoir à l’execution & à l’observation des Sta-tuts faits par ledit Chapitre général pour la distribution des Chapelles.

1. Les mêmes Seigneurs ont ordonné que toutes les fois que le bienReverend Prieur de l’Eglise , ou son Yice-Prieur voudront faire desplaintes dans l’Assemblée des Chapelains, de quelqu’un d’entr’euxpeu assidu au Service divin , ou accusé d’avoir péché contre les bon-nes & louables coutumes de l’Ordre , refusé d’obéir au Prieur ou auVice-Prieur, ou fait quelqu’autre chose qui mérite punition , lesditsbien-Reverend Prieur ou Vice-Prieur, ne seront point obligez de seretirer de l’Aísemblée après les avoir faites, parcequ’ils n’y ont au-cun intérêt particulier : ils assisteront au Jugement, afin que l’on yrende aux accusez la justice qui leur est dûe, suivant les Statuts capi-tulaires. Défendant néanmoins au bien-Reverend Prieur & au Vice*-Prieur de se mêler d’aucuneaffaire qui soit dela compétence du.GrandMaître & du Conseil»

z. Les mêmes Seigneurs, après le scrutin des ballotes, ont révo-qué toutes les grâces accordées par le présent Chapitre général, ouqui pourroient se faire ci.après dans les rétentions, pour dispenserdes Chapelains de l’assistance du Chœur , toutes lesquelles seront .denulle valeur»

4. Les mêmes Seigneurs ont ordonné que toutes les propositionsfe feront dans les vénérables Aflemblées des Chapitres, par le bien

Reverend ;