Band 
Tome quatrième.
Seite
319
JPEG-Download
 

de l’Ordre de S. Jean de Jérusalem. 31^

commis pour être Lieutenant du Vice-Chancelier, & l’aider, lui soitagréable, & soit présenté par le vénérable Grand Chancelier, ou parson Lieutenant.

j. De pourvoir Sc d’ordonner avec la même autorité que le Cha-pitre général, tout ce que le Grand Maître jugera nécessaire, tantpour copier Sc bien conserver les Livres de la Chancellerie, pour enaugmenter le nombre des Ecrivains, s’il en est besoin pour faciliterles expéditions, Sc la Pandefle, asinqu’il soit si commodément pour-vu au Vice-Chancelier & aux Ecrivains, que le Trésor soit entiere-ment, ou à peu de chose près, déchargé de la dépense de la Chan-cellerie , & de tout ce qui en dépend.

6 . Après avoir fait attention à la multitude d’affaires dont estchaque jour chargé le Vice-Chancelier, à l'expedicion desquelles luí-seul ne pouvant suffire , les mêmes Seigneurs ont jugé à propos dedéputer deux personnes pour les mettre par écrit, & si ce font desClercs , de les dispenser du service qu’ils doivent à l’Eglise, pendantqu’ils y travailleront, fans qu’ils perdent la part qui leur revientdans les dépouilles, qui font données pour le trentenaire des Freres,quand ils n’y affisteroient point, Sc d’accepter quelque Charge quece soit dans leur Langue, malgré eux ; voulant au contraire qu’ilsjouissent des plus grandes prérogatives & exemptions. Les Séculiersqui y travaillent, outre lesdits deux Religieux, font auffi exempts detoute forte de Charges, même de monter la garde pendant qu’ils yseront employez

7. Ils ont défendu au Scribe da Trésor dsenregistrer sur les Livresde la Chambre des Comptes où on écrit la réception des Freres, laréception d’aucun Frere, fans en avoir vû lacté expédié en Chancel-lerie en bonne forme.

8. Et dautant qu’après la mutition dans les Langues, Sc sélectionfaite dans les Conseils des Prieurez, Bailliages & Commanderies, laplûpart laiiîent leurs Bulles à la Chancellerie ; ce qui est fort dom-mageable à l’Ordre, ils ont ordonné que si ceux qui ont été pourvus,font actuellement au Couvent, ils seront tenus dans le mois d’après lamutition de la Langue ou du Prieuré , ou au cas qu’il fût survenuquelque contestation à ce sujet, après la Sentence définitive du Con-seil, Sc toute sorte de grâces Magistrales, de retirer leurs expédi-tions de la Chancellerie , Sc d’en payer les droits accoutumez, àpeine de ij écus d’amende applicable au Trésor.

S’il s sont absens du Couvent, leurs Procureurs, seront tenus d’ettsolliciter l’expedition en leur nom, Sc de la retirer sur la mêmepeine. Sur laquelle somme se prendront les frais de l’expeditionde la Bulle, qui se payera au Vice-Chancelier, Sc on envoyera lesBulles où il faudra.

5>. Pour éviter le danger qu’ily auroit si les Registres de la Chan-celle rie écoient mis indifféremment éntre les mains de tout le monde,ils o n t défendude les laisservoir à personne, qu’à celui qui sera coi»-