Band 
Tome premier.
Seite
168
JPEG-Download
 

L 68 Dialogue iirrésolue. Elle saisie à faire au préjugáce qui ne mérite pas qu'elle fasse elle—même ; mais fur combien de chosestrès-considérables a-t-elledes idées net-tes, d’où elle rire des conséquences quine le font pas moins?

B. d’U R. Je fuis fort trompé si ellesne font en petit nombre , ces idéesnettes.

Stka. II réimporte, on ne doit ajou-ter qu’à elles une foi entiere.

R. d’Ur. Cela ne fe peut, parce quela raison nous propose un trop petitnombre de maximes certaines, & quenotre esprit est fait pour en croire da-vantage. Ainsi le surplus de son inclina-tion à croire va au prosit des préjugés,& les fausses opinions achevent de laremplir.

Stra. Et quel besoin de fe jetter dansTerreur ? Ne peut-on pas dans les cho-ses douteuses suspendre son jugement ?La raison s’arrête quand elle ne. faitqu 1 chemin prendre.

R. d’U r. Vous dites vrai, elle rfàpoint alors d’autre secret pour ne points écarter , que de ne pas faire un seulpas : mais cette situation est un état.violent pour Teíprit humain : il est en

mouvement z