Band 
Tome neuviéme.
Seite
97
JPEG-Download
 

sur la Pluralité des Mondes. 9 7

homme vînt à tomber ensuite dansla matière céleste, ne sachant pas na-ger en l’air , & ne trouvant plus au-dessous de lui la terre, qui est notrebateau , pour le soutenir : je demandes’il ne tomberoit pas dans le Soleil,qui est le centre, & par conséquent lelieu le plus bas du Tourbillon ?

3 0 . Si la Terre & toutes les Planètes& leurs Tourbillons tournent autourdu Soleil, pour en recevoir la lumière& la chaleur, quelle nécessité y a-t-iique le Soleil tourne aussi ?

4 0 . Enfin quel est, selon les Carté-siens , le premier mobile qui donne lemouvement à la matière céleste , auxPlanètes, & à tous ces Tourbillons, àprésent qu’on ne croit plus qu’un corpsse remue, s’il n est poussé par un autrecorps ?

Je ne prétens pas , M o n s i e u r ,qu’on fasse un Volume pour me satis-faire , & me donner des éclaircisse-mens ; seulement je souhaiterois qu’oneût la bonté de me dire succintementdans quelques-uns de vos Journaux ,comment on croit que l’Auteur entendces choses-îà, qui ne font pas , ce mesemble , expliquées dans son Livre.

T 01m IX, I