Band 
Tome neuviéme.
Seite
392
JPEG-Download
 

^ 9 * Eloge

loges, & principalement de la Méde-cine & de la Mécanique , dont Tuneétoit fa profession particulière , & l’au-tre son inclination dominante. II avoirun génie extraordinaire pour les Ma-chines , & joignoit à cela une grandeadresse de la main pour dessiner & fai-re des modèles; jufque-Ià que tous lesConnoisseurs ont remarqué que les des-seins de fa main fur lesquels on a gravéles planches de son Vitruve, font beau-coup plus exacts , plus justes & plus fi-nis que les planches mêmes, quoiqu’el-les soient d'une beauté extraordinaire.

Après avoir donné son Vitruve, ìlen fit un Abrégé pour la commoditéde ceux qui commencent à étudier l’Ar-chitecture. 11 a fait encore un autreLivrefur la même matière, intitulé,Ordonnancedes cinq espèces de colonnes selon la méthodedes Anciens , où il donne les véritablesproportions que doivent avoir les cinqordres d’Architecture.

Quand l’Académie des Sciences futétablie, il fut nommé des premiers pouren être, & pour y travailler fur les ma-tières de Phisique. II n’étoit pas possi-ble qu’il ne les entendît parfaitementbien, puifqu’il avoit l’esprit de la Mér