Buch 
Institutions astronomiques / Pierre Charles Le Monnier
Entstehung
Seite
VI
JPEG-Download
 

f-

Les pointsîles Equinoxesont un mou-vement réelcontre lordredes signes ; cequi eít la cau-se du mouve-mentapparentdes EtoilesdOccident enOrient.

Degré du Mé-ridien meíùréen France.

vj Essai sir ÍHijïoire

les Etoiles de celle-ci ont pris la place de laConstellation des Gemeaux, Sc ainíì de fuite ; demaniéré quil faudra vingt-six mille ans ou environavant que toutes les Etoiles ou Constellations,après avoir parcouru les douze signes du Zodia-que parallèlement à TEciiptique, reparaissentau même lieu Sc dans les mêmes points du Ciel, le funeux Hipparque les avoit observéesprès de ij'o ans avant TEre Chrétienne.

Il est difficile de saccoutumer' dabord à com-prendre ces grands mouvemeris périodiques,comme aussi les causes qui ont les produire:on tâchera cependant dexpliquer dans la fuited elles dépendent ; en un mot, commentdoit se faire chaque année laPréccffion des pointsdes Equinoxes : car les Etoiles ffont pas en effetun mouvement propre qui les emporte versfO-rient, mais ce font au contraire les points des*Equinoxes Sc des Solstices qui se meuvent contreTordre ou la íilite des signes : Sc quoique ladifférence en soit insensible pour le commun deshommes dans Teípace de quelques années, néant-moins comme ces différences saccumulent tou-jours dans le même sens, elles produisent ensinun effet qui devient dans la fuite de plus enplus remarquable.

Quand le feu Roi Louis XIV. envoya desordres à iAcadémie des Sciences nouvellementétablie par les foins de M. Colbert, pour qssonmesurât la grandeur d'un degré en France, Scpour en conclurre la grandeur de la Terre, M.