3o A G A
que vous le sachiez ; et l’autre avec la préposi-tion de, et l’infinitif, v4/7n de pouvoir dire, afind'obtenir cette grâce. Ce livre est toujours surle bureau afin qu'on puisse le consulter. J'oipris ce livre afin de le consulter,
AG A
AGA. s. m. Mot très-commun dans l’His-toire des Turcs. Commandant, Gardien. Agades Janissaires. Aga-si, veut dire, Comman-dant de, Gardien de. La préposition se metaprès le substantif régissant. Capou Aga-si,Gardien de la Porte. Kisler Àga-si, Gardiendes filles.
AGAÇANT, ANTE. adj. Qui agace, quiexcite. Des regards , des propos agaçans. Desmanières agaçantes.
AGACE, s. f. Oiseau qu’on nomme pluscommunément 1 ie. Quelques personnes écri-vent Agasse.
AGACEMENT, s. ïiï. Impression désagréableque les fruits verts font sur les dents, quandon les mange. L'agacement des dents est in-commode, On dit en Médecine, L'agacementdes nerfs y pour exprimer Une certaine irrita-tion intérieure qu’on attribue au système ner-veux.
AGACER, v. a. Causer aux dents une es-pèce de sentiment désagréable et incommode,tel qu’est celui que causent les fruits verts etacides, quand on les mange. En ce sens il nese dit qu’étant joint avec le mot de Denis. LeVerjus agace les dents.
Il s’emploie figurément pour, Chercher àplaire par des regards, par des manières at-trayantes. C’est une coquette qui agace tout lemonde.
Il signifie figurément aussi, L’action d’ani- ;mer, d’exciter. Ilétoit pensif et distrait* onVa agacé f et il est devenu fort aimable. Il seprend encore pour exprimer L’intention d’im-patienter, de mortifier. Cet homme est natu-rellement doux y mais si on Vagace , il s’em-porte aisément.
ÀGACE, EE. participe. Avoir les dents aga-cées. Des nerfs agacés. C'est un homme froidqui n’a d’esprit que quand il est agacé.
AGACERIE, s. f. Terme par lequel on ex-prime Les petites choses que dit ou que faitune femme, et les petites manières dont elle sesert pour s’attirer l’attention de quelqu’un quine lui déplaît pas. Il paroît qu’elle a quelquedessein sur. Iuij elle lui fait des agaceries con-tinuelles.
AGAPES, s. f. pl. C’est le nom de ces repasque les premiers Chrétiens faisoient dans lesÉglises, et qui ont été abolis, à cause des abusqui s’y étoient glissés dans la suite des temps.Les Agapes des anciens Chrétiens.
ÀGAPËTES. subs. fém. pîur. Nom qu’onfionnoit, dans la primitive Église, à des fillesjjui vivoient en communauté sans faire devœux.
AGARIC, s. m. Plante de la nature dufbampignon , et qui s’attache au tronc des
AGE
arbres. Agaric de chêne. L’agaric de mclcse estpurgatif.
AGASILLIS. s. m. Arbrisseau qui produitla gomme ammoniaque.
AGASSE. s. f. Voyez Agace.
AGATE , s. f. Pierre de la nature du cail-lou; elle est fort dure et prend parfaitement lepoli ; elle donne des étincelles lorsqu’on lafrappe avec de l’acier, et elle varie pour lescouleurs, les veines et les accident qui s’ytrouvent. Les agates les plus estimées sontcelles qui viennent d’Crient. Les agates arbori-sées ou herborisées sont celles dans lesquelleson remarque des accidens semblables à des ar-brisseaux, des buissons, ou des rameaux qu :ont été formés par la nature dans l’intérieurde ces pierres. Agate d’Orient. Agate orien-tale. Agate-onyx. Agate commune. Agate deBohème. Vase d’agate. Cachet d'agate. Agatebien gravée. Agate très-curieuse. Une tête d’A-lexandre d'agate. Une tête de César sur uneagate.
On dit, Une agate d'Alexandre , une agated'Auguste , etc. pour dire, Une représentationde la tête d’Alexandre, de la tête d’Auguste enagate. Et généralement on appelle Agates ,toutes les représentations de quelque chose quece soit en agate. Les agates du Roi. Un beaucabinet d’agates. Les plus belles agates sont àRome .
AGE
i
ÂGE. s. m. La durée ordinaire de ïa vie.L’dge de l'homme ne passe pas communémentquatre-vingts ans. L'âge des chevaux n'estguère que de trente ans.
Age d’homme, signifie, L’âge viril. Quandcet enfant sera parvenu à l'âge d'homme. Il si-gnifie aussi La durée commune de la vie del’homme. Il n'a pas vécu âge d’homme.
Age , se dit aussi De tous les différens de-grés de la vie de l’homme. Bas âge. Âge tendre.Jeune âge. Age de raison. Âge de discrétion.Âge nubile. Age mur. Âge viril . Âge avance.Âge caduc. Âge décrépit. À la fleur de l’âge. ,Sur le déclin de l'âge. Avoir atteint certainâge. Une femme hors d’âge d’avoir des enfans.La vigueur de l'âge. La caducité de l'âge.
En parlant Des chemises et des souliers qu’ondonne aux petits enfans, on dit, Des chemisesdu premier âge, des souliers du premier âge.
Âge, signifie aussi, Le temps qu’il y a qu’onest en vie. Long âge. Grand âge. À l’âge detrente ans. Il est de mon âge. Nous sommes dumême âge y de même âge. Quel âge avez-vous?
On dit, Il ne pardlt pas son âge y pour, Une paroit pas avoir I âge qu’il a en effet.
Âge, se dit aussi,-par relation à 'diverstemps marqués par les Lois, pour certainesfonctions de la société civile. Ainsi on dit,d’Une fille oui n’est pas encore nubile, qu’Onne la peut pas marier , parce qu’elle n'est pasen âge ; d’Un jeune homme qui ne peut pasdisposer de son bien, parce qu'il n’est pas ma-jeur, qu’/l n’est pas en âge , qu’il n ’a pas en-core l’âge, qu’il u’a pas atteint l’âge. On ap-
AGE
pelle, Lettres de bénéfice d’âge y de dispensed’âge y Des Lettres par lesquelles le Prince ac-corde h quelqu’un le privilège de posséder etd’exercer quelque Charge, quoiqu’il n’ait pasencore l’âge prescrit par les Lois. *
Age, se prend absolument,pour, Vieillesse,pour un âge fort avancé. C’est un homme d’âge.Etre sur l'âge.
On dit, qu 'Un homme est d'un certain âge,pour, qu’il n’est plus jeune; et qu’/l est entredeux âges, pour, qu’il n’est ni jeune ni vieux.
Âge, dans la signification du temps et ducours de la vie, se dit aussi Des animaux. Quelge a ce chien? Quel âge a ce cheval ?
On dit, qu’l/n cheval est hors d’âge , pour,;u’Il n’a plus les marques par lesquelles onconuoit luge des chevaux; et qu 'Un cheval estde bon âgCy pour, qu’il est dans toute sa force,ni jeune ni vieux. On dit proverbialement etbassement, que L’âge n'est fuit que pour leschevaux y pour, qu’il y a de l’indiscrétion àparler d’âge devant des personnes qui ne sontplus jeunes. Et cela se dit encore pour marquerqu’il ne faut pas prendre garde à l’âge deshommes, mais à leur santé.
Age, se dit aussi Du temps auquel les chosesdont on parle, sont, ou ont été ; et en ce sensil ne se dit qu’avec le pronom personnel. Mer-veilles de notre âge. Il fut l'ornement de son âge.
Age , en termes de Chronologie, signifie,Un certain nombre de siècles. La durée dumonde est divisée en plusieurs âges. Le premier,âge du monde est depuis la création du monde"usqu’au Déluge ; et le second , depuis le Dé-*luge jusqu’à la vocation d’Abraham .
On appelle aussi L'âge du monde y La duréedu monde, le temps qui s’est écoulé depuisque le monde est créé. Le Déluge arriva entelle année de l’âge du monde.
Les Poètes appellent Les quatre âges dumonde , Quatre difierens espaces de temps,dont le premier est L’âge d'or , le second l’âged’argent y le troisième Vuge d'airain, et le qua-trième l'âge de fer.
On appelle Moyen âge , Le temps qui s’estécoulé depuis Constantin jusquk la renaissancedes Lettres au quinzième siècle.
On appelle figurément L’âge d’or , Un tempsheureux; et L’âge de fer , Un temps dur, untemps de guerre, de calamités, de crimes.
En termes d’Astronomîe , on dit, L’âge dela Lune , pour, Le temps qui s’est écoulé depuisque la Lune est renouvelée. Par VEpacte onconnoit l'âge de la Lune .
ÂGE, EE. adj. Qui a un certain âge, uncertain nombre d’années. Un homme âge detrente ans. Une fille âgée de vingt ans. Iln'est pas si âgé que vous: Elle est plus âgéeque lui.
Quand Agé est mis tout seul sans rien quisuive, il signifie, Qui a beaucoup d’âge. Il y along-temps que je le connois, il est âgé. C’estune femme déjà âgée.
AGENCE, s. f. La charge,l’emploi d'Agent.Il a été nommé à l’Agence du Clergé. Durantle temps de son agence. Durant son agence.