Band 
Tome premier. A - K.
Seite
391
JPEG-Download
 

.DEM

lent du Port , Le vaisseau démarra par un heauf e )?.'!.•. ous démarrâmes du Poi't un tel jour.

DImarré , ée. participe.

■ DEMASQUER. v. a. üter. à quelqu’un lemasque qu’il a sur le visage. C'est faire uneinsulte à un homme qui est en masque, que deïs dé.aasquer. Elle se démasqua en entrant.Pas un des masques ne se voulut démasquer.

On clit figurément, Démasquer un homme ,pour dire , Le faire connoitrc tel qu il est. Cethomme veut pcivcîtrc ce qu il n est pas, je vaisle démasquer.

On dit aussi figurément, qnUn homme sedémasque lui-même, pour dire, qu’il se faitcoimoîire pour ce qu’il est.

Démasqué , t£. participe.

DEMATER. v. a. Abattre, rompre, ôter lemât d’un vaisseau. En •cinq ou six coups decanon, il a démâté cevaisseau.C’esthi tempête,le vent qui Vit dématé. On a àêmdtè les vais-seaux dans le Port

On dît d’Un vaisseau dont la tempête arompu f s m.'ts, qu 'Il a démâté. Il a démâtedu nuit de misaine. J l a démâté de tous ses nuits.Lt alors ce verbe est neutre.

Démâté, ée. participe.

DÉMÊLE. subst. m. Querelle, contestation.Grand démêlé. Fâcheux démêlé. Ils ont en en-semble un démêlé. Leur démêlé est fini.

DÉMÊLES, v. a. Tirer et séparer les chosesqui sent mêlées ensemble, i émèier les grainsles uns d'avec les autres. Démêler les cheveux.Démêler du fii.

Il se dit figurémeut, et signifie, Distinguer.ïl est quelquefois bien di feile de démêler levrai d'avec le faux , le vrai du faux. On ne dé-,mêle pas aisément le vrai dévot u'avec l’hypo-crite.

U signifie encore, Apercevoir, reconuoître.On eut de la peine à le démcler dans la foule.

On dit en termes de Chasse, Démêler lesvoies de la bête, pour dire, Reconnoitre lesnouvelles d’avec les anciennes.

11 signifie encore figurémeut, Débrouiller,Éclaircir. Démêler une affaire. Démêler unedifficulté , un point d’IIisloire. Démêler uneinrigue.

On dit d’Un homme , qu’H n’est pas aisé àdémêler, pour dire, qu’il n’est pas aisé de con-uoîire son caractère, ses vues, ses projets.

On dit aussi figurémeut avec lepiouom per-sonnel, 5e démêler d’une affaire , se démelerd'un combat , se démêler d'un embarras , pourdire, S en tirer, s\ n dégager heureusement. Ilsut habdeme.it se déni i 1er de cet embarras. On luavoit suscite beaucoup d’affaires , mais il s'enest heureusement démêlé. Ce prisonnier se dé-mêla d'entre les mains des Archers.

On dit aussi figurémeut et proverbialement,démêler une fusée, pour dire, Débrouiller une^trigus, une affaire.

Démêler , signifie aussi, Contester, quereller,débattre. Qu avez-vous à démêler ensemble? Il ■ont toujours quelque chose à démêler l'unavec Vautre.

Démêlé , £s. participe.

DEM

DEMEMBREMENT, s. m. Action de dé-membrer. Il ne se dit qu’au figuré. Le démem-brement de cette terre en a bien diminué le prix.Il croit que par le démembrement de sa Terre .de saEharge, il en tirera plus d’argent. Plusieurs Monarchies se formèrent du démembre-ment de l'Empire Romain.

U signifie aussi La chose démembrée. CiFief est un démembrement d’une telle Terre ,d'un tel Duché.

DEMEMBRER, v. a. Arracher, séparer le?membres d’un corps, le mettre en pièces. LesBacchantes déchirèrent et démembrèrent Pcn-thùe. Il se feroit plutôt démembrer et mettre enpièces.

Il sc dit aussi figurémeut Des parties d'h:;corps politique, et signifie, Détacher une par-tie, séparer en plusieurs parties, retrancher.Ce Prince ne souffrira pas qu’en démembreainsi son Etat. On a démembré celte Terre, eton en a détaché plusieurs Fiefs . Cette Provincea été démembrée de l'Empire. Ce Fief a étédémembre d'une telle Terre . On a démembré saCharge , pour attribuer ét d'autres Charges unepartie de ses fonctions.

Démembré, ée. participe.

DÉMÉNAGEMENT, s. m. Transport demeubles d’une maison à une autre où l’on valoger. L'hiver n'est pas une saison favorablepour tes déménagemens.

DEMENAGER, v. a. Oter, retirer scs meu-bles d’une maisqn d’où l’on déloge , pour lestransporter dans une autre où I on va s’établir.H a déménagé tous ses meubles , fous ses livres.lise dit aussi absolument. Il a déménagé depuishuit jours. La fin du terme approche, iï fautpenser à déménager.

Il se dit figurentent et familièrement, pour,Sortir du lieu où Ton est ; et ccda ne se ditguère que lorsque Ton en fait sortir par force.Allons, allons, déménagez tout ù l’heure.

Déménag-e, ée. participe!

DÉMENCE, s. f. Folie, aliénation d’espritII est en démence. Il est tombé en démence.C'est une démence, une vraie démence. H y ade la démence ù cela.

Il se dit particulièrement d’Uns véritablealiénation d’esprit, déclarée telle par les Méde-cins ou par les Juges.

DÉMENER, verbe qui s’emploie avec leprouom personnel Se débattre, s’agiter, se re-muer violemment. >i don voyort comme il sedémène ! Il se démène comme un possédé, fis’est b.en démené pour celte affaire. Il est dustyle familier.

DÉMENTI, s. m. Paroles eu discours pa -lesquels on dif à un homme qu'il en a menti Jou bien que ce qu’il affirme n’est pas vrai, c.Gfaux. Il lui donna un démenti. Je lui donneraicent démentis , s'il me dit cela. Recevoir un dé-menti. Souffrir un démenti.

Démenti , signifie fijurement, Le désagré-ment que reçoit un nomme de n’avoir pu venira bout de quelque chose. Il ci entrepris cela ,et je crois qu'il en aura le démenti . Je n’en au-rai pat- le démenii.

DG 3.1 ' 3-_;t

DEMENTIR, v. a. Dire à quelqu’un qu’il amenti, lui soutenir qu’il n’a pas dit vrai. S'ildit cela , je le démentirai. Quoi ! voudriez-vous me démentir?

Démentir, signifie aussi, Faire voir qu’unechose n est pas vraie, que quelqu’un u’a pasdit vrai, être d un avis contraire, le contre-dire. C est nne close que l'expérience démenttous les jours. Cet homme s’est démenti lui-même. Il dit aujourd’hui une chose , et demainil se démeutùu. Un tel a rendu de fort bonstémoignages de vous, gardez-vous bien de ledémentir.

On dit figurémeut, Démentir sa naissance ,son caractère , sa profession, etc. pour dire,Faire des choses indignes de sa naissance, deson caractère, de sa profession.

Se démentir , signifie figurémeut, S’écarterde son caractère. L’homme vraiment vertueuxne se dément jamais. Il sera toujours hommede bien, il ne se démentira pas. Cet ouvragene sc dément point , il est partout de la mêmeforce.

Il se dit aussi figurcment Des bâtimens, dela menuiserie et de la charpente, et pour lors ilsignifie , Se dégrader , se déjoindre. Ce bâli-ment-là .se dément. La muraille commence à sedemenlir. Cette cloison, ce lambris se dément.

Démenti, ie. participe.

DÉMÉRITÉ, s. m. Ce qui peut attirer Fini-probaîion, ce qui nous expose à p: rdre labienveillance de quelqu’un. Où est le déméritede cette action? On m'en a fuit un démérité au-près de vous.

DEMERITER, v. n. Faire quelque chosequi prive de la bienveillance, de l'affection dequelqu'un. Je n'ai point démérité auprès dûvous.

Il s’emploie dans le Dogmatique , pour dire,Faire quelque chose qui prive de la grâce deDieu . Il a Vusaqe de raison, il est capable demériter et de démériter. Pour mériter et démé-riter, il faut ugir avec liberté.

DÉMESURE, ÉE. adj. Qui excède la me-sure ordinaire. C'est un homme d'une grosseurdémesurée.

U s’emploie aussi dans les choses morales,pour signifier Extrême, excessif. C'est unhomme d’une ambition démesurée. Il a une en-lie démesurée de vous voir.

DÉMESURÉMENT, adv. D’une manièredémesurée, excessivement. Cet homme est dé-mesurément grand, démesurément ambitieux.

DÉMEa IRE. veibe act. ( ïl sc conjuguecomme Mettre . ) Disloquer, ôter un os de sa-place. Se démettre le iras. On lui a démis lepoignet en jouant.

U s emploie encore avec le pronom person-nel, pour chre, Se défaire d’uue charge, d’unemploi, d mie dignité. Il s’est démis de saCharge en faveur d'un. tel. Il s'est demis dason Abbaye entre les mains du Roi. On l'obli-gea d se démettre de sa Charge. H s'en escdémis de lui-même. Dioclétien se démit deCEmphw ■

Dtr.fi* , i*!E. participe;.