Band 
Tome premier. A - K.
Seite
572
JPEG-Download
 

r> 7 2 _ FAN

dont Dieu châtie les hommes.La famine se mitdans la Ville. Prendre une Ville par famine.

On dit, Crier famine , pour dire, Se plaindrehautement de la disette quon éprouve ou quelon craint. Et lon dit proverbialement et figu-vérrient, Crier faminè sur un tas de blé, pourdire, Se plaindre comme si l'on manquoit detout, quoiquon soit dans labondance.

On dit aussi, Prendre quelquun par famine,pour dire, Lui retrancher le nécessaire pourlobliger à faire ce quon exige de lui.

FAN

FANAGE, subst. m. Action de faner l'herbedun pré fauché, et le salaire de ceux qui sontemployés à ce travail. Jl faut attendre le beautemps pour le fanage de ce pré. Il en a tantcoûté pour le fanage de ce pré .

Fanage, s. m.Tout le feuillage'dune plante.

FANAlSON. s. f. Temps de faner le foin.

FANAL, s. ni. Espèce de grosse lanterne<!ont»on se sert sur les vaisseaux dans la navi-gation. Mettre le fanal au grand mât. 71 éteignitson fanal pour cacher sa route aux ennemis.La Rèale de France porte trois fanaux à sapoupe. Le Vaisseau Amiral porte tous ses fanauxallumés la nuit, pour marquer la route au restede larmée.

Fanal, se dit aussi Des feux quon allumedurant la nuit s.ur les tours à lentrée des ports,et le long d s plages maritimes, pour indiqueraux vaisseaux la route quils doivent tenir.

FANATIQUE, adject. des 2 genres. Aliénédesprit, qui croit avoir des apparitions, desinspirations. Il ne se dit guère quen fait deReligion. Les Illuminés, les Trembleitrs sontfanatiques.

Il signifie plus ordinairement, Qui est em-porté par un zèle outré, violent, et souventcruel, pour une Religion vraie ou fausse, Pie-dicateur fanatique. Les jeunes gens sont plusfan tiques que les vieillards.

On dit par extension, De celui qui se pas-sionne à lexcès pQur un parti,pour une opinion,pour un Auteur, etc. qu/i est fanatique de ceparti, de cette opinion , de cet Auteur.

Il est aussi substantif. Il y a des fuiatiquesdans toutes les Religions.

FANATISME, s. m. Illusion du Fanatique.C'est un vrai fanatisme.

On appelle aussi Fanatisme, Un zèle outréen matière de Religion, ou un attachement opi-niâtre et violent à imparti, à une opinion, etc.

Use dit aussi d Une secte de Fanatiques. Ona eu bien de peine à éteindre le fanatisme.

FÀNE. s. f. Terme de Jardinage. Synonymede Feuille ,

FÀNER.v. a. Tourner et retourner lherbedun pré fauché, pour la faire sécher. Voilàun beau temps pour faner. Faner lherbe dunpré.

Il signifie aussi Flétrir. Le grand hâte faneles fleurs.

Faner , avec le pronom personnel, signifie,Se flétrir, se.sécher. L'herbe se fane quand 0 »la laisse trop long-temps sur pied. Les fleurs

FAN

commencent à se faner dès quelles sont cueil-lies.

On dit figurément, dUne femme dont labeauté commence à diminuer, qujERe com-mence « se faner. La beauté sc fane.

F ané , ée. participe.

FANEUR, FUSE. s. Celui, celle qui faneles foins. Payer les faneurs , les faneuses.

FANFAN. s. masc. Terme familier dont lesmères et les nourrices sc servent en caressantleurs enfans.

F ANFARE, s. f. Air de trompette et dau-tres iiistrumens de musique, en signe de ré-jouissance. Sonner des fanfares. On appelleainsi Les airs quon sonne au lancer du cerf.

FANFARON, ndj. Qui fait le brave, qui sevante de l'être, et qui ne lest pas. Il n'est puebrave, il n'est que fanfaron. C'est lhomme dumonde le plus fanfaron. Il est timide et fan-faron.

U signifie aussi, Qui vante trop, qui exagèresa bravoure, qui la veut trop faire paroitro. Iled brave et fanfaron en même temps. Onnc.disconvient pas qu'il ne soit brave, mais il estun peu trop fanfaron.

Il se dit aussi De tout homme qui se vantetrop en quelque chose que c. soit, et qui veutpasser pour valoir plus quil n vaut en effet.Tout ce quil dit de ses intrigues et de ses ga-lanteries , fait voir qu'il est extrêmement fan-faron, quil est un peu fanfaron.

Fanfaron, est aussi substantif, et signifie,Faux brave, poltron qui fait le brave. C'est unfanfaron, un ua plus grands fanfarons dumonde. Ce nest quun fanfaron.

Il signifie aussi, Celui qui se vante au-delàde la vérité, ou de la bienséance, qui prometpar ostentation plus quil ne peut tenir. Ilparle en fanfaron, comme un fanfaron. C'estun grand fanfaron. Faire le fanfaron.

FANFARONNADE, s. fém. Rodomontade,vanterie en paroles. Toutes ces menaces ne sontque des fanfaronnades. Faire des fanfaron -*nades.

FANFARONNERIE. s. f. Habitude de fairedes fanfaronnades. Tout son fait nest que fan-,faronnerie. Cest pure fanfaronnerie. C'est unmauvais caractère que la fanfaronnerie.

FANFRELUCHE, s. f. Terme familier, etqui se dit par mépris, en parlant dUu orne-ment vain, frivole et de peu de valeur.

FANGE, s. f. Roue, bourbe. 7lest tombedans la fange. Il est tout couvert de fange.

Fange, se dit aussi Des gens de basse nais-sance. Il s'est tiré de la fange. Il sest élevé dela fange au plus haut degré de fortune.

Il sc dit aussi dUne vie honteuse, d'uneconduite déréglée. Cet homme vit dans la fange,se traîne dans la fange des vices.

FANGEUX, EUSE. adj. Roueux, plein defange. Un terrain fangeux. Un chemin toutfangeux.

FANION, s. masc. Terme Guerre . Especedétendard de serge , quun valet porte à la tètedes équipages diinc Brigade . L& Fanion est dela çouleur des- livrées du Brigadier.

FANON, s. masc. La peau qui pend sous lagorge dun taureau , dun bœuf. Le fanondun taureau. Le fanon d'un bœuf gras.

lise dit aussi Des barbes dune Baleine. Lesfanons dune Baleine.

En termes de Manège, on appelle aussi Fa-non, Un assemblage de crins qui tombe sur lapartie postérieure des boulets du pied dun,cheval, et cache lergot.

Fanon , signifie encore Cet ornement de lalargeur dune Étole, que les. Prêtres et les Dia-cres portent au bras, et quon appelle ordinai-rement un Manipule. Le Fanon doit être demême étoffe que VÊtole. Fanon sest conservé'en st} le de Blason .

O 11 appelle au-si Fanons, Les deux pen-tlans delà mitre des Evêques , et ceux dunebannière.

FANONS, s. m. pluriel. Terme de Chirurgie ,orte dappareil quon met à la jambe ou à lacuisse, quand elles sont fracturées, pour lesaffermir et les tenir droites.

FANTAISIE, subst. fém. Limagination, lafaculté imaginative de lhomme. En ce sens ilnest dusage que dans le didactique; et alorsplusieurs écrivent Pbanlaisie , suivant léty-mologie. La phaniaisie est Te réceptacle desiiwrtqcs.

Il signifie aussi généralement, Esprit, pen-sée, idée. Ceci mest vaut en fantaisie. Ne vousmettez pas cela en fantaisie. Otez cela de votrefantaisie. Avoir quelque chose dans la fantaisie.S'imprimer quelque chose dans l fantaisie. Tla eu fantaisie de voyager. 71 a eu fantaisie qu'ilse porterait mieux sil changeoit d'air.

Il signifie aussi, Humeur , envie, désir, vo-lonté. Vivre à sa fantaisie. F aire à sa fantaisie.Suivre sa fantaisie. Il ma pris fantaisie defaire cela. Il ma pris une fantaisie.il ma prisen fantaisie de faire telle chose.

U signifie aussi, Opinion, sentiment, goût.Chacun en parle et en juge selon sa fantaisie,à sa fantaisif. Cela est exécuté û ma fantaisie,fl travaille bien, il écrit bien à ma fantaisie.Cela est loiit-à-fait à ma fantaisie,'Selon mafantaisie.

Il se prend aussi pour Caprice, boutade,bizarrerie. Il a fait cela par fantaisieet nonpas par raison. Quelle fantaisie vous a pris ?Il a des fantaisies ridicules. Quelle fantaisielui est montée à la tete? Cest un homme pleinde fantaisies.

O 11 appelle proverbialement Fantaisies mus-quées, Des envies, des pensées bizarres et ca-pricieuses.

Fantaisie, se dit aussi pour signifier L T nechose inventée à plaisir, et dans laquelle on aplutôt suivi le caprice, que les règles de 1 Art.Une fantaisie de Peintre . Une fantaisie dePoète, de Musicien, de Joueur de luth.

En ce sens on dit dUn Peintre, quil peintde fantaisie, pour dire, qu U peint sans avoirde modèle qu'il se propose dimiter. En cemême sens on dit, Une tète de fantaisie, pourdire, Une te te qui est de pure imagination, cisans av oir été prise sur le naturel. On oit de