1(56 DE LA PHILOSOPHIE
Preuveque lescou-leursdépen-dentdes é-pais-seurs.
Sansque lespartiessolidesren-voienten effetla lu-mière.
dansl’expérience de ce verre convexe-plan,touchant en un point ce verre convexe, l’eaun’eíl pas le seul élément qui dans des épais-seurs diverses donne diverses couleurs : Pairfait le même effet , seulement les anneauxcolorés qu’il produit entre les deux verres,ont plus de diamètre que ceux de l’eau.
II y a donc une proportion sécrété éta-blie par la Nature entre la force des partiesconstituantes de tous les corps & les rayonsprimitifs qui colorent les corps ; les lamesles plus minces donneront les couleurs lesplus faibles, & pour donner le noir il fau-dra justement la même épaisseur, ou plutôtla meme ténuité, la même mincité, qu’en ala petite partie superieure de la boule desavon, dans laquelle on appercevoit un pe-tit point noir, ou bien la meme ténuité qu’ena le point de contact du verre convexe &du verre plat, lequel contact produit aussiune tache noire.
Mais encore une fois qu’on ne croye pasque les corps renvoyent la lumière par leursparties solides , fur ce que les couleurs dé-pendent de l’épaiffeur des parties : il y a
un