Z 62 DE LA PHILOSOPHIE
mosphére Solaire enveloppe la Terre & laLune, les années doivent toujours devenirplus courtes , parce que l’Orbite devientplus étroite : la vitesse de mouvement an-nuel & journalier diminuera toujours : lediamètre apparent du Soleil nous paroîtratoujours plus grand; & la chaleur augmenteraà la fin jusqu’à faire périr tout ce qu’il y ade vivant sur la Terre.
Voici la maniéré, dont je crois pouvoirrésoudre cette difficulté. Toutes les par-ties les plus petites de cette Atmosphèresont autant de petites Planètes , qui tour-nent autour du Soleil, à peu près de la mêmemaniéré & dans le même sens, que les gran-des qu'on a connues jufqu’ici fous ce nom.Cela fait qu’elles ont elles-mêmes par-toutdes vitesses fort peu différentes de celles dela Terre dans les mêmes distances du Soleil.
On voit bien qu’un amas de particules,qui tournent avec la même rapidité qu’uncorps d’une grandeur considérable , qui enest environné , ne peut faire aucune résis-tance au mouvement que ce corps faitdans le même sens. On voit aussi que , si1 les