Band 
Tome V.
Seite
169
JPEG-Download
 

DE L’HOPITAL. 169

sez à ceux qui ayant r.eçu de la naturedes talents distingués, et ,se trouvantplacés dans des circonstances diffici-les , auraient à choisir entre leur re-pos et le bonheur public : qu’ils coiu-parentavecleursiècle lesiècle affreux°ù l’Hôpital fut ministre; qu’ils con-templent les grandes choses qu’il aCependant osé entreprendre, et qu’ilsh’emblent de se rendre plus malheu-reux que les auteurs mêmes du mal :Ca r c’est pour l’homme vertueux etl'bble que les remords sont un sup-plice.

Forcé de m’arrêter sur une longueftiite de désordres et de barbaries ,le ne parlerai point de sang-froid deCe qu’il est impossible de voir sans in-dignation.. Eh! pourquoi craindrais-! e ‘de haïr les ennemis de ma patrie ?

O) ^ *

■ e st le seul genre de haine dont le^Dtiment ne soit point pénible : mal-le Ur au peuple où cette haine ne rè-^eraitplus que dans un petit nombreatï ies échappées à l’avilissement!

Ô. 8