Band 
Tome V.
Seite
283
JPEG-Download
 

DE l’ HOPITAL. 283

f °rh pour ramener dans le clergé laScience et les mœurs : il savait que laCorruption du clergé avait fourni auxdateurs leurs plus puissantes ar-il voulait leur enlever des ob-lations d’autant plus fortes, qu’ellesPaient précisément celles que le peu-ple pouvait entendre, et les seulesdont il pût être frappé (i);

(i) L’Hôpital établit, dans chaque dio-cèse ^ un théologal, chargé d’y enseigner1* doctrine de l’église , dégagée de ces^bles sous lesquelles on l’avait trop souventMontrée au peuple, et dont le ridicule,Set éternel de» plaisanteries des réformés,faisait en France plus d’apostats que leursar guments.

Innocent III avait institué les théologalesplusieurs siècles auparavant ; niais le canon

quatrième concile deLatran sur ce sujet,Quoique renouvelé dans .plusieurs autresConciles , n’avait pas été exécuté. Le con-fie de Trente ordonna qu’il fût remis enVl gueur, et l’Hôpital crut devoir, sur cetar tiele , se conformer aux réglements duConcile.