Band 
Tome premier.
Seite
27
JPEG-Download
 

SUR PARIS . 9.7

Prés, fut pris, en 1642, sur le quartier Saint-André.

Enfin les trois quartiers, selon la nouvelle divi-sion de l’an 1702, sont ceux de Saint-Benoît, duLuxembourg, de Montmartre .

On pourrait ajouter à cette division les accroisse-ments considérables qu’ont reçus depuis un siècle lesfaubourgs du Roule ou Saint-Honoré, le faubourgSaint-Germain dans toute son étendue, jusqu’auxnouveaux boulevards, et le nouveau quartier de laChaussée d’Antin; les faubourgs Saint-Lazare , Pois-sonnière, et Saint-Denis; enfin la nouvelle enceintedes murs, barrières et boulevards extérieurs exécutéssur la fin du règne de Louis XVI , sous le ministèrede M. de Calonne, et sur les dessins de M. Ledoux.

On verrait, en calculant la superficie de toutes cesenceintes successives, que la première clôture, sousJules-César , cinquante-six ans avant l’ère chrétienne,contenue dans la seule île de la Cité, comprenait:savoir :

l™ clôture

, environ.

44 arp. et quelq. perch

II*

Sous Julien .

113 Idem.

III*

Sous Philippe-Auguste

7 3 9 Id -

IV*

Sous Charles V et Char-

f

les VI.

1284 Jd.

V*

Sous François I" et

Henri II . .'.

i 4 i 4 Id.

VI»

Sous Henri IV .

J 660 Id.

VII*

Sous Louis XIV .

3228 arp. et quelq. perch.

VIII*

Sous Louis XIV et

Louis XV .

3919 Idem.