Band 
Tome premier.
Seite
62
JPEG-Download
 

DESCRIPTION

6 2

Lintérieur nétait pas moins recommandable au-trefois par les belles et nombreuses sculptures deGermain Pilon, par un beau tableau de Le Sueur ,dont les cendres reposent sous ces voûtes élégam-ment ornées de tout ce que lart de la coupe despierres peut offrir de délicat et de recherché. On peuty admirer encore une chaire à prêcher, sculptée enbois, dun dessin mâle et fier, et dune belle exécu-tion , par Claude lEstocard, sur les dessins de Lau-rent de Lahire, habile peintre.

Cette église avait lavantage de conserver les restesmortels de plusieurs génies du premier ordre : BiaisePascal, Jean Racine, etEustache Le Sueur , que nousvenons de citer. On peut inscrire, après ces grandsnoms, Tournefort, célèbre botaniste, et Pierre Per-rault, frère de larchitecte, auteur de mémoires cu-rieux et fort estimés sur les beaux arts.

Quel monument peut être plus riche en illustressouvenirs, sur-tout si lon y joint le tombeau de Des-cartes , dont lépitaphe se voyait sur un des piliers dela nef, à droite en entrant dans lancienne église deSainte-Geneviève, que lon a démolie il y a quelquesannées, et qui était si voisine de celle-ci, quon pou-vait les regarder autrefois comme ne faisant quunseul et même temple , dautant quil y avait à linté-rieur, et par léglise basse, un passage de communi-cation. .