SUR L* ARCHITECTURE. 6j
Tous ces genres peuvent être distingués ; maisils sont très-souvent confondus, parce que le pas-sage de l’un à l’autre est rempli par un mélangede plusieurs dessins d’un style vague ou mixte, cequi jette dans leur examen une confusion quisemble d’abord inexplicable, mais qu’on peut par-venir à démêler par l’observation de chaque genreséparément, et par leur comparaison entre eux.C’est ce que nous essaierons de faciliter, en don-nant une définition de chacun de ceux qui peuventrépondre aux noms caractéristiques ci-dessus dé-taillés.
On doit entendre (i) par Gothique grec ( dutemps bas ) toute Architecture exécutée par desArtistes grecs ou par leurs élèves , avec des frag-mens originaux de la Grèce ou de l’Italie , telsque colonnes , statues , frises , corniches, etc.,en marbre , granit, porphyre , serpentins, etc. ,employés avec symmélrie , et assemblés dans desmasses pittoresques, formant des portiques, descolonnades en péristyles, et à divers étages ,
(i) Je dis on doit entendre, parce que ces distinctions ne parais-sent pas avoir e'te' faites encore dans aucun ouvrage. Les artistesattendaient, pour leur instruction à cet egard, les recherches quel’infatigable d’Agineourt a faites en Italie sur l’histoire de l’Art,depuis sa décadence jusqu’à sa renaissance. Puissions-nous-jouir bien-tôt ici du travail et de la conversation de ce savant recommandable.
5 *