Buch 
La science des ingénieurs dans la conduite des travaux de fortification et d'architecture civile ... / par ... Belidor
Seite
52
JPEG-Download
 

52. La Scien-ce des Ingénieurs;

Ceux de refends qui doivent contenir les cheminées, Sc lentre-fends qui traverse en long les écuries dans le milieu du bâtimensau quartier des soldats , trois pieds jusquà la premiere retraite ,deux pieds huit pouces pour la deuxieme , 2e deux --pieds quatrepouces, ou trois briques Sc demie de huit pouces en nette maçon-nerie.

Les dix contreforts des cinq angles, de cinq pieds jusquà la pre-miere retraite, quatre pieds huit pouces pour la deuxième, Sc qua-tre pieds quatre pouces en nette maçonnerie.

Les autres murs qui font la cage des deux escaliers, de dêux piedsquatre pouces jusquà la premiere retraite, deux pieds pour la deu-xième , Sc un pied huit pouces, ou deux briques 6c demie en nettemaçonnerie.

Le mur déchiffe au quartier des soldats, d\ín pied huit' poucesjusqu a la premiere retraite , un pied quatre pouces- pour la deu-xième , Sc un pied, ou brique Se demie en nette maçonnerie.

Les deux murs dentrefends pour le corridor au quartier des Offi-ciers , deux pieds jufquà la premiere retraite, un pied huit poucespour la deuxième, Se un pied quatre pouces en nette maçonnerie.

Le mur qui séparé le quatrier des Officiers de celui des soldats,deux pieds jusquà la premiere retraite , un pied huit pouces pourla deuxième, Sc un pied quatre pouces ou deux briqués en nettemaçonnerie.

Et lautre mur traversant les deux dernieres écuries, de trois piedsjusquà la premiere retraite, deux pieds huit pouces pour la deu-xième , Sc deux pieds, quatre ou trois briques Sc demie en nettemaçonnerie.

Les parties qui se trouveront plus bades que íìx à sept pieds, au-ront une augmentation dépaisseur, à raison de quatre pouces parretraite fur deux pieds Sc demi de hauteur j Sc fi lon rencontre lefable bouillant, on diiigentera les fondemens en les découvrant,lui donnant toute lépaìsseur , ou empâtement quon croira néces-saire y qui sera toujours réduit en nette maçonnerie aux epaiíleursdites ci-deíïlis jusquau plancher du premier étage.

Les murs des latrines seront de même construction que ceux desfaces des bâtimens.

Puis après avoir élevé trois rangs de brique bien de niveau , fai-sant chaîne sur toute lépaisseur de ces murs, Sc vérifié de nouveaules alignemens Sc les angles, on y posera une graisserie servant debase en dehors, laquelle aura trois pieds de hauteur, lon lais-sera un chanfrain de deux poucçs cqupé en glacis , qui fera une.retraite.