Band 
[Texte.]
Seite
267
JPEG-Download
 

DES TUILERIES . 2G7

l’entablement, sous les arcs doubleaux, régneun troisième rang de loges ; dans la corbeille oucul de four qui couronne la colonnade du fond,ces loges prennent jour par des caissons. Unecoupole surbaissée porte sur les quatre arcsdoubleaux; celui d’avant-scène est soutenu parquatre colonnes, formant avant-corps et conte-nant des loges décorées de draperies.

Toute l’architecture est peinte en brèche vio-lette avec moulures rehaussées en or. Les dra-peries sont en vert tendre. On ne peut rienimaginer de plus riche à-la-fois et de meilleurgoût, que les figures en grand nombre et les or-nements variés qui décorent les frises, les arcsdoubleaux, les pendentifs et la coupole. Le nomde Percier est devenu célèbre dans ce genre decomposition, et la salle de spectacle des Tui-leries n’est pas ce qui fait le moins d’honneurà cet artiste du premier ordre.

Un rideau à grands plis et richement ornéferme l’avant-scène ; dans cet état la salle, me-surée au soubassement, a quarante-trois piedsde profondeur sur trente-deux de large, maiselle en a cinquante-deux sur quarante-cinq prisau pied des colonnes; sa hauteur totale est dequarante-sept pieds ; l’ouverture de l’avant-

18.