Band 
[Texte.]
Seite
302
JPEG-Download
 

3o2 THEATRE-FRANÇAIS

que l’administration regarde alors comme per-dues.

Quoi qu’il en soit, et comme l’intérêt de l’ad-ministration doit entrer pour quelque chosedans les projets d’un architecte, celui de lanouvelle salle a crû devoir supprimer cette pre-mière ordonnance ionique, et la remplacer parde petites colonnes composées et extrêment lé-gères. M. Fontaine a donc conservé dans touteleur intégrité, les dimensions etles distributionsdelà salle; les ornements seuls sont changés.

La devanture de la première galerie offre engrisaille un rinceau du meilleur goût. Les pre-mières loges grillées ont conservé leur mêmeforme, en recevant un riche encadrement doré,et comme elles sont plus en rapport avec la lé-gèreté de l’ordonnance qui les surmonte, leurmauvais effet primitif est d’autant diminué.

I^es loges qui régnent sur celles-ci sont ornéesd’un cadre, avec ornement, et séparées entreelles, par un rang de petites colonnes de troispouces de diamètre, dont le chapiteau, avecvolutes, est composé, et la hase ornée d’un cu-lot. Les secondes loges sont décorées d’une dra-perie vert-pâle, avec ornement et franges d’or;la petite ordonnance est semblable à celle des